EXCLUSIF 119e goutte : Chirat Ayam, remercier Hachem dans l’obscurité

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
24.04.23 ‐ 3 Iyar 5783 (119ème GOUTTE)

Chirat Ayam, remercier Hachem dans l’obscurité (suite)

 

Le Rav Goel ELKRIEF poursuivait le commentaire par une histoire. Un jour une voiture emplie de Talmidé hahamim est sortie de Bné Brak pour aller prier sur la tombe de Rabbi Chimone Bar Yohaï. Chacun avait des doléances, un la Parnassa, un le Zivoug de ses enfants, l’autre la Santé. Ils se sont serrés dans la voiture et sont sortis en chemin ; tant ils étaient à l’étroit ils ont placé leurs vestes et leurs chapeaux dans le coffre.

En route, ils ont fait escale dans une station essence pour reprendre leurs esprits et le chapeau du plus démuni est tombé alors qu’un des voyageurs récupérait quelque chose d’une poches de sa veste.

Arrivés à Mérone, le tsadik s’aperçut de ce qui venait de se passer et pensa en son for intérieur « Ribono chel Olam je suis venu prier pour la Parnassa, je n’avais qu’un vieux chapeau pour les jours de la semaine et le Shabbat, bien poussiéreux, et voilà qu’au lieu de m’enrichir j’arrive à Mérone avec quelque chose en moins » Puis il se ressaisit et pria devant Rabbi Chimone Bar Yohaï, « maître je suis venu pour que tu implores Hachem pour moi pour la Parnassa, je vois l’inverse mais j’ai confiance en Hachem, fasse que je puisse voir la lumière et la Hatslakha ».

Sur le chemin du retour, il reçoit un appel « Allo, est-ce bien vous qui avez perdu votre chapeau à telle station essence ? Oui. Je n’ai jamais fait la mitsva de rendre la perte à son propriétaire, mais cette fois, j’ai vu ce chapeau je voulais au départ m’en servir comme un chapeau de paille, contre le soleil, puis j’ai vu l’autocollant avec votre nom et ai décidé d’accomplir la mitsva. Je suis chauffeur de poids lourd à Acco, donnons-nous rendez-vous ce soir je passe par Coca Cola à Bné Brak, je vous remettrai le chapeau ». B’H, notre ami était tellement heureux que sa Tefila ait été exaucé si vite, et était loin de se douter de la suite de l’histoire…

Le chauffeur arrive au rendez-vous, remet le chapeau à son propriétaire avec une vive émotion, d’avoir accompli ce Hessed pour la première fois. Puis il lui dit. « Regarde j’ai perdu mon père et ai entendu à la Radio qu’il fallait dire Kadich. Je suis très éloigné de la Tora, et n’ai pas le temps de prier avec le Miniane car j’ai des heures très irrégulières très insolites et qui ne correspondent pas du tout au Miniane. On m’a aussi conseillé d’étudier des Michnayote pour Papa, mais je n’ai aucune notion. On m’a dit aussi que je pouvais demander à un Avreh de faire à ma place en cas de force majeur, mais je ne connais pas le moindre avreh, je n’en ai jamais rencontré. Et voilà qu’Hachem t’a envoyé sur mon chemin. J’aimerai te donner 1500 Shekel par mois pour que tu accomplisses ces mitsvote à ma place. Serais tu prêt à le faire et est-ce que ça suffit ? C’est merveilleux, c’est plus que suffisant, B’H, Merci Hachem ». Et l’avreh’ de rebondir : « Je voudrais te proposer quelque chose, est ce que tu veux étudier avec moi les Michnayote par téléphone, chaque jour, je verrai le moment qui te convient en fonction de tes voyages et nous étudierons pour la mémoire de ton cher papa quand tu seras sur les routes ». C’est ainsi que les deux nouveaux amis se mirent à étudier, et grâce au chapeau ou plutôt à la perte du chapeau, Hachem envoya la parnassa depuis Rabbi Chimone Bar Yohaï à cet Avreh Tsadik qui avait su garder espoir même dans la pénombre.

Et plus encore, il parvint par la lumière de la Tora à ramener à la TECHOUVA son ami chauffeur de poids lourd qui devint un véritable Ben Tora, Chomer Tora Oumitsvote.

Ichatabah Chémo Laad chel melekh malkhé amelakhim Akadoch Barouh Ou, quelle histoire exceptionnelle qui nous montre combien Hachem est à nos côtés et combien nous ne devons jamais nous sentir abandonnés, même lorsque tout le laisserait à penser qu’on est dans une voie sans issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.