99BISe goutte d’Emouna : Une des fondations de la joie et de la paix dans le foyer

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
18.03.20 Р22 Adar 5780 (99̬me GOUTTE)

 

Une des fondations de la joie et de la paix dans le foyer

 

En étudiant avec mon compagnon d’étude Rabbi Imanouel Mimran, nous avons compris une grande fondation de la joie et de la paix dans le foyer.

Nombreuses sont les personnes qui sont malheureuses avec leur conjoint, ou avec leurs prochains en général. Le Rav Dessler nous révèle la cause de ce mal être: l’homme est malheureux parce qu’il attend toujours de recevoir de l’autre, alors que le but de la vie est de donner. C’est la raison pour laquelle il ne peut pas être heureux car il va à l’encontre de ce pour quoi il a été créé.

Nous savons très bien qu’un homme qui reçoit en veut toujours plus et qu’il n’est jamais rassasié, alors que celui qui donne s’emplit d’une joie intense, quelle que soit la valeur de son don.

C’est pourquoi le seul moyen de vivre dans la sérénité et la joie est de réaliser que notre entourage et notre conjoint ne nous doivent strictement rien, suite à quoi nous nous réjouiront de tout ce que nous recevrons. Le problème est effectivement que nous pensons que tout nous est dû, ce qui  cause le mal être d’un bon nombre de couples.

Mon maître Rav Ephraïm Anidjar m’a un jour enseigné au nom du Rav Arié Finkel, Rosh Yeshiva Mir Brarfeld, que l’humilité qui consiste à se sentir redevable de tout un chacun tout en n’attendant rien de personne, est la clé du réel bonheur. C’est précisément l’inverse des gens malheureux qui pensent que tout leur est dû et qu’ils ne doivent rien à personne.

En exprimant notre reconnaissance envers notre conjoint pour tout le bien qu’il nous dispense gratuitement, nous trouverons avec l’aide de D’ieu la paix dans notre foyer et permettrons à la Chekhina de nous accompagner tout au long de notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.