98e goutte d’Emouna : La Halakha tranchée par celui qui donne sa vie pour elle (suite)

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
13.03.24 Р3 Adar 2 5784 (98̬me GOUTTE) РPEKOUDE

La Halakha tranchée par celui qui donne sa vie pour elle (suite)

 

Rav Shlomo Paracha continuait son propos et a voulu à la lumière de ce hidouch éclairer la position du Rambam dans la fin des Halahote Yovel ouChmitine : Halakha 12 : Pourquoi Levy n’a pas mérité une part dans Eretz Israël et dans le butin avec ses frères ? Parce qu’il a été séparé pour servir Hachem, pour montrer le droit chemin et les voies vertueuses au peuple d’Israël ainsi qu’il est écrit « Yourou Michpatekha leYaacov vétoratekha léIsraël ». C’est pourquoi ils ont été séparés du chemin classique du monde, ils ne servent pas à l’armée et dans les guerres comme le reste de leurs frères, ils n’héritent pas et ne se servent pas de leurs forces physiques dans cette optique. Ils sont l’Armée d’Hachem ainsi qu’il est écrit « Bareh Hachem Hélo » : « Hachem bénit Son Armée ». Et Hachem est Son lot, ainsi qu’il est écrit « Je suis leur part et leur héritage (dit Hachem) ».

Halakha 13 : Et pas seulement la Tribu de LEVY mais chaque homme du monde dont le cœur a été porté et exalté à servir Hachem et à être séparé du commun des mortels pour servir Hachem le connaître, et d’aller droit comme Hachem l’a conçu, se débarrassant ainsi de tous les calculs mondains, est sanctifié et élevé au niveau du Saint des Saints, Hachem sera sa part et son héritage éternel, pour l’éternité et méritera aussi de ne manquer de rien en ce monde comme les Cohanim et les Leviim.

Le rav demandait comment le Rambam sait-il que tous les hommes du monde peuvent devenir comme les Leviim ça semble aller contre le verset, et la Traité Yoma 26 énoncé dans la goutte précédente ?

Il répondait en disant qu’il est étonnant que ces Halahote ont été données dans les lois sur la CHEMITA. On se serait attendu à les voir dans les Halahote sur Talmud Tora. Les halahote de la Chemita revoient aux paroles de nos sages qui se réfèrent au TEHILIM de David Hameleh’. « Baréhou Hachem Malahé Hachem giboré Koah Ossé devaro Lichmoa bekol devaro » « Bénissez Hachem les Anges d’Hachem, les puissants qui font la parole d’Hachem et qui entendent la parole d’Hachem ».

La guémara nous dit que les puissants, sont les CHOMRE CHMITA, qui sont capables d’abandonner tous leurs champs pendant une année entière en l’honneur d’Hachem. Comme dit la guémara, un homme peut abandonner son champs, une heure, un jour, un semaine, un mois, mais une année entière relève du niveau d’un ange.

De même la Guémara Shabbat 88 nous dit que ceux qui ont reçu la Tora au Ar Sinaï s’appellent des Giboré KOAH « puissants ». il y a donc une comparaison entre ceux qui reçoivent la Tora et les gardiens de la CHEMITA par la terminologie qui leur est attribuée : giboré koah’.

De même que la Chemita s’applique à tout le Am Israël les Hilhote de Yovel et Chmita s’appliquent à tout Am Israël donc tout ce qui y est contenu dans ces Halahote s’applique également à tout Am Israël. De même que l’observance de la CHEMITA nécessite la Messiroute Nefesh, de même l’étude de la Tora nécessite la Messiroute Nefesh. Donc tous les hommes du monde peuvent devenir des lumières de la Tora si leur volonté est telle et qu’ils donnent leur cœur et leur vie pour grandir, ils deviendront des gardiens de la Lumière comme la tribu de Levy et d’Issahar. Que nous méritions Tous de compter parmi les Giboré Koah amen veamen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.