98e goutte d’Emouna : ICHTADLOUTE : Voiler le miracle MAIS Placer sa Confiance en Hachem

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
02.03.2021 – 18 Adar 5781 (98ème GOUTTE)

KI TISSA

ICHTADLOUTE : Voiler le miracle MAIS Placer sa Confiance en Hachem

 

Mon maître, le Rav Immanouel TOLEDANO, nous a dit que chaque fois qu’on fait une Ichtadloute (c’est-à-dire un acte concret pour arriver à un résultat), comme par exemple parler à quelqu’un d’influent pour obtenir une autorisation des Pouvoirs Publics, il ne faut pas croire en cette Ichtadloute en pensant que c’est elle qui va nous tirer d’affaire (on dit, il ne faut pas être boteakh dans cette ichtadloute).

Et encore plus, si l’on obtient le résultat escompté, il ne faut pas faire dépendre notre réussite de cette action mais uniquement de la miséricorde d’Hachem Qui nous a répondu.

Mon ami et compagnon d’étude, Rabbi Imanouel Mimeran, m’a expliqué que lorsqu’on fait une Ichtadloute, il faut qu’elle puisse aboutir d’après les lois de la nature, c’est-à-dire qu’elle puisse laisser croire que c’est grâce à elle qu’on a réussi. L’épreuve est de rester malgré tout certain que cet effort matériel n’a strictement rien changé et que c’est uniquement Hachem Qui nous a conduits au succès.

le Roi David souligne ce concept en déclarant dans les Téhilims: « Baroukh agéver acher yIfta’h Bachem. ‘Arour Agéver acher yifta’h baadam, « Béni soit l’Homme qui place sa confiance en Hachem. Maudit soit l’Homme qui place sa confiance en l’homme » (en espérant que ce dernier puisse le sortir de n’importe quelle situation).

Voici l’épreuve à laquelle nous sommes confrontés tout au long de notre vie: voiler le miracle d’Hachem en faisant comme si c’était nous qui faisions les choses dans le domaine matériel (comme la Parnassa par exemple…), tout en sachant que c’est Hachem Qui a tout fait.. Celui qui se renforce dans ces connaissances de Vérité verra de grands miracles dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.