96e goutte d’Emouna : Les artisans d’Hachem: les hommes au cÅ“ur pur

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
11.03.24 Р1 Adar 2 5784 Roch Hodesh (96̬me GOUTTE) РPEKOUDE

Les artisans d’Hachem: les hommes au cÅ“ur pur

 

Chère famille,

Pour concevoir les plans du Michkane (temple portatif du désert), nous voyons dans notre Paracha qu’Hachem a fait appel aux meilleurs artisans et aux meilleurs architectes qui n’avaient cependant pas fait l’ENA, l’école Polytechnique ou d’autres prestigieuses Ecoles… mais ont été élus par Hachem grâce à la pureté de leurs cÅ“urs, comme il est écrit dans la Paracha de Vayaquel : « Véassa Betsalel véaholihav vékhol ich ‘hakham lèv acher natane Hachem ‘hokhma outvouna baéma lada’at la’assot kol mélékhèt ‘avodate hakodèch lékhol tsiva Hachem » : « Betsalel et Aholiav, et tous les hommes « sages de cÅ“ur » à qui Hachem a dispensé industrie et intelligence pour concevoir et exécuter, feront tout le travail de la sainte entreprise, conformément à ce qu’Hachem a ordonné ».

Ce verset nous apprend donc que la sagesse est un don que l’on reçoit d’Hachem, selon le travail que nous avons effectué pour purifier notre cœur. Hachem n’est pas sensible à l’intelligence d’un génie, Il préfère un homme simple et naïf mais dont le cœur est pur. Ce sont ces qualités qui permettent de construire la maison d’Hachem.

Rachi fait également remarquer qu’Aholiav était de la Tribu de Dan, une des tribus les plus modestes qui étaient issues des fils des servantes. Le Texte le place cependant à égalité avec Betsalel qui appartenait à l’une des plus éminentes tribus en ce qui concerne la sainte Å“uvre de la construction du tabernacle, afin de mettre en application le principe selon lequel[1] : « Le noble n’est pas favorisé devant le pauvre ».

Nous comprenons à travers ce lumineux commentaire qu’Hachem n’accorde pas d’importance à la richesse de la personne ou à son niveau social, ce qui compte pour Lui étant la générosité du cÅ“ur et la volonté pure de Le servir de toute son âme.

Que nous méritions d’acquérir la « sagesse du cœur » afin de participer à la construction prochaine du troisième Beth Hamikdach.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.