94e goutte d’Emouna : Pourquoi se déguise-t-on à Pourim ?

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
24.02.21 Р12 Adar 5781 (94̬me GOUTTE) РTETSAVE

 

Pourquoi se déguise-t-on à Pourim ?

 

Chère famille,

Afin de ne pas passer à côté du sens profond d’une des plus saintes fêtes de notre calendrier, il convient de s’interroger sur le sens des coutumes de Pourim.

Pourquoi est-ce que nous nous déguisons ? Les nations ont feint de nous imiter en instituant le Mardi gras où tout est permis (jets d’œufs et de farine sur le faciès des professeurs, beuverie entre amis sur la place publique, déguisements folkloriques rappelant le carnaval de Rio…) Qu’à D’ ne plaise, que nous passions à côté du sens de la fête et que nous vivions un Pourim influencé par les us et coutumes des Nations.

Il est étonnant de remarquer que le Nom d’Hachem n’ait jamais été cité expressément dans la Méguila d’Esther, mais uniquement par allusion, lorsqu’il est écrit Hamélekh sans être suivi du nom A’hashvérosh, comme nous le révèle la tradition.  Pourquoi Hachem a-t-Il choisi de se cacher dans ce texte, comme le nom « Esther » qui signifie caché le sous-entend?

Hachem s’est en fait caché derrière les prétendus hasards de la vie, et a agi sans se montrer alors que c’est bien entendu Lui qui dirigeait toutes les opérations. Cette fête doit nous apprendre à intégrer cette notion de base de la Providence Divine individuelle et collective. Nous devons savoir que même si nous avons parfois l’impression d’être livrés au destin, il n’en est rien car Hachem dirige et orchestre tout depuis « les coulisses ».

De la même façon qu’Il se déguise derrière le hasard et la Nature, nous devons à notre tour nous déguiser afin de nous rappeler que de la même manière que notre ami qui s’est déguisé pour la circonstance en gorille ou en chèvre n’est pas devenu gorille ou chèvre, la nature et le hasard ne sont également que les déguisements qu’Hachem prend pour diriger l’Exil dans lequel nous nous trouvons.

Celui qui réfléchit ainsi peut atteindre une connaissance d’Hachem et une grande proximité de Son Créateur car Hachem se dévoile à ceux qui Le recherche. Il peut s’élever dans les épreuves les plus anodines de son existence, sachant que tout lui est adressé dans un but précis, et vivra dans la sérénité de savoir qu’il n’est pas livré au hasard mais entre les mains d’Hachem notre Père, notre Roi miséricordieux qui nous aime et ne souhaite que notre bien.

Qui médite sur ce sens de la fête de Pourim aura réussi son rendez-vous. Il sortira grandi de cette journée dont il aura eut le mérite de comprendre le sens caché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.