93e goutte d’Emouna : Répondre au Kadish pendant la ‘Amida ?

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
02.03.23 – 9 Adar 5783 (93ème GOUTTE)

TETSAVE

Répondre au Kadish pendant la ‘Amida ?

 

Chère famille,

Un ami très cher m’a demandé si on avait le droit de répondre au Kaddish ou à la Kedoucha (Nakdichah’) de la répétition de la ‘Amida, si nous n’avions pas encore terminé la ‘Amida.

Avec l’aide du Ciel, j’ai pu vérifié cette Halakha avec un de nos grands décisionnaires de la génération, mon Maître Rabbi Makhlouf Fa’hima Chelita, qui m’a expliqué que tout dépendait de là où on se trouvait dans la ‘Amida.

  • Si l’on est après la dernière bénédiction « Amévarekh ète ‘amo Israël bachalom amen», après Elokay Nétsor et avant « ‘Ossé Chalom », on doit répondre Amen et Yéhé Chémé Rabba jusqu’à Béalma et on peut même répondre amen aux brakhote de l’officiant.
  • Par contre, si on est encore au milieu de la ‘Amida, on ne doit pas répondre Amen au Kadish. On doit simplement s’arrêter et écouter la Kedoucha en pensant à s’acquitter de Nakdichakh jusqu’à Yimlokh, puis on reprendra notre Amida une fois que l’officiant aura terminé la 3ème Brakha de Akel Hakadoch. On s’interrompra également pour écouter le Kadich Yéchémé raba jusqu’à Béalma puis on continuera paisiblement notre ‘Amida.

Il convient de rappeler que pour faire une bonne Téfila qui soit reçue devant Hachem, il faut s’efforcer de penser au sens des mots que l’on prononce et libérer notre esprit de toutes pensées étrangères sur toutes choses qu’on a pu faire avant ou que l’on doit faire après. Notre Tefila aura ainsi un très grand impact.

Celui qui ne comprend pas le sens de la ‘Amida devra se procurer une traduction afin de  savoir au moins de quoi parle chaque bénédiction. On sentira alors qu’on parle avec Hachem, et notre cœur sera mieux tourné vers le Ciel, ce qui aura des répercutions merveilleuses sur nos vies.

Qu’Hachem nous aide à savoir nous adresser à Lui, qu’on trouve grâce à Ses yeux et qu’Il nous exauce pour le Bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.