93e goutte d’Emouna : L’importance du Hessed

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
09.02.2022 Р8 Adar 5782 (93̬me GOUTTE)

TETSAVE

 

En espérant que vous avez passé un bon shabbat, j’aimerai vous rapporter un fait marquant auquel j’ai assisté lorsque je suis arrivé à Bné Brak, après avoir passé Shabbat à Natanya où nous avons renforcés avec l’aide d’Hachem la population par de merveilleux Divré Tora. A mon retour, j’ai effectivement constaté qu’un nombre  considérable de personnes affluait vers la maison d’un ami du quartier, Talmid Haham et Tsadik, qui avait malheureusement vu, quelques jours avant, sa maison partir en fumée.

 

Des dizaines d’habitants avaient décidé de se joindre aux bénévoles de ZAKA (Association extraordinaire, pour la dignité des corps victimes des attentats suicides palestiniens, qui vise à honorer la Halakha de la Tora selon laquelle tous les membres d’un même corps doivent être enterrés dans un même caveau) afin d’essayer de vider la maison de ses cendres. Aidés d’un grand projecteur, ils se  relayèrent jusqu’à une heure très avancée, dans le but d’extraire ce qui restait des souvenirs de cette famille et de sauver tout ce qui pourrait leur être encore utile.

En voyant que des gens de tout âge contribuèrent à cette merveilleuse Mitsva de HESSED, je ne pût m’empêcher de lever les yeux vers le ciel et de m’exclamer: « Maître de L’Univers, regarde l’Unité de tes enfants qui s’aiment  et s’entraident  tellement! »

Voilà, Bné Brak mes frères, la ville des Tsadikim qui est critiquée dans le monde du mensonge et présentée comme une ville où chacun vit replié sur lui-même et ne pense qu’à ses propres intérêts…

 

Se basant sur la Guémara, le ‘Hafetz ‘Haïm  nous enseigne que la haine gratuite causa la destruction du deuxième Beth Hamikdach, et que le troisième temple sera reconstruit grâce à l’amour, l’entraide et l’unité qui siègera au sein d’Israël.

Aidons donc à le reconstruire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.