83e goutte d’Emouna : Quand arrive le mois d’Adar on multiplie les joies !!!

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
25.02.20 – 30 Chevat – 1er jour de Roch Hodesh Adar 5779 (83ème GOUTTE)

TEROUMA

Quand arrive le mois d’Adar on multiplie les joies !!!

 

Nos Sages nous enseignent que ce mois est plein de miséricorde pour le Peuple d’Israël et qu’il s’agit d’un mois de réussite où l’homme peut bénéficier d’une Aide Providentielle toute particulière.

Pour cette raison, la Halakha  recommande dans le Choulkhan Aroukh de passer en justice durant ce mois lorsqu’on est opposé à des non juifs et, à l’inverse, de nous en abstenir au début du mois de Av où le Peuple d’Israël a subi beaucoup d’épreuves dont la destruction des deux Temples. 

Le mois d’Adar est favorable au peuple d’Israël qui a été miraculeusement sauvé  à l’époque de Pourim. Aman avait choisi ce mois pour exterminer le Peuple d’Israël parce qu’aucune fête juive n’y était célébrée, mais il avait oublié que Moshé Rabénou était né et avait regagné le monde de la Vérité au septième jour de ce mois…

Le mérite du Tsadik nous a protégé et le sort a été inversé: ce jour est devenu un jour de grande miséricorde pour les enfants d’Israël qui ont été sauvés, et Aman et les siens ont été éradiqués à notre place.

Ce mois est le mois de la joie, car il nous rappelle qu’Hachem demeure toujours à nos côtés, veille sur nous et nous protége, même quand Il semble parfois se cacher (comme dans la Méguila où il n’est pas mentionné).

Savoir qu’Hachem veille en permanence sur nous réveille un sentiment de joie intense et de sérénité. On boit notamment beaucoup d’alcool à Pourim, pour neutraliser notre discernement et notre intellect et comprendre qu’on ne fait rien par nous même et que nous sommes entièrement entre les mains d’Hachem. C’est Lui seul qui est notre Lumière et notre Salut. Ein ‘Od Milvado, il n’y a rien ni personne à part Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.