82e goutte d’Emouna : La Torah contre la Prison
BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
17.02.25 – 19 Chevat 5785 (82ème GOUTTE)
MICHPATIM
La Torah contre la Prison
Chère famille,
Dans la Paracha de Michpatim, la Tora nous annonce le sort réservé à un homme qui a volé et qui n’a pas de quoi rembourser ses victimes.
Au lieu de le jeter dans une prison, en compagnie d’autres détenus, pire que lui, desquels il aurait encore mieux appris le métier de gangster, la Tora le livre entre les mains d’un Maître hébreu pour lequel il travaillera six années à la fin desquelles il sera libéré.
Durant ces six années, le maître l’éduquera de la meilleure façon qui soit, afin qu’il puisse se passer par la suite d’un maître et qu’il soit à même de servir Hachem avec honnêteté et intégrité, et ne plus jamais sombrer dans ses mauvais travers.
Cet esclave jouira cependant d’un traitement tellement exemplaire que si le maître n’a qu’un lit, il devra le réserver pour l’esclave et s’il n’a du pain blanc que pour une seule personne, il mangera le pain noir et concédera le blanc à son serviteur. Ceci à tel point que le Talmud[1] déclare « Kol akoné ‘évèd ‘ivri kéilou koné adone lé’atsmo », « Celui qui acquière un esclave hébreu acquière un Maître ».
En asservissant cet homme à un maître doué d’une morale irréprochable, trié sur le volet par le Beth Din, la Torah vise à le réintégrer dans la Société afin qu’il devienne un bon serviteur d’Hachem.
Nous pouvons comparer les solutions merveilleuses de la Tora, qui ont fait leur preuve, au système du Droit international qui conduit de plus en plus à un engorgement des prisons et à une recrudescence de la délinquance aux quatre coins du monde.
Qu’Hachem purifie nos cÅ“ur pour nous aider à intégrer le Da’at Tora, et qu’Il restaure très prochainement les tribunaux des vrais juges. Â
[1] Traité Kiddouchine premier chapitre