82e goutte d’Emouna : « Ils me feront un Mikdach (sanctuaire) et Je résiderai parmi eux »

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
24.02.20 – 29 Chevat 5780 (82ème GOUTTE)

TEROUMA

 

« Ils me feront un Mikdach (sanctuaire) et Je résiderai parmi eux »

Chère famille,
La Paracha de Térouma nous fait part des éléments nécessaires à la construction du Michkane (tabernacle portatif).
Le fait qu’il ait été écrit »bétokham- parmi eux », dans le verset « Véassou li mikdach véchakhanti bétokham » (traduit dans le Titre), et non « , je résiderai en lui » (dans le Temple) interpella nombre de commentateurs. Selon le Rav Dessler, ceci fait allusion au fait qu’Hachem désire résider dans chaque maison du Peuple d’Israël qui constitue un Mini Beth Hamikdach, tandis que d’autres pensent que  » bétokho » correspond au cÅ“ur de chacun des enfants d’Israël.
Les différents constituants du Temple et des habits du Cohen Gadol sont au nombre de 13. Ce nombre a la même valeur numérique que le mot Ahava (amour) et que le chiffre E’had (1). Ceci vient rappeler le lien profond qui unit Hachem et le Peuple juif, qui est merveilleusement symbolisé dans la parabole du Chir hachirim, le Cantique des Cantiques. Ceci fait également allusion aux 13 attributs de miséricorde que nous utilisons pour demander pardon à Hachem dans les Tahanounim.
Ce Temple était l’endroit dans lequel l’amour d’Hachem était le plus perceptible, voilà pourquoi ce chiffre 13 y occupait une place fondamentale.
La définition de l’amour (Ahava : valeur numérique 13) est de ne former qu’un (Ekhad : valeur numérique 13). Pour ce faire il faut regarder ensemble, dans la même direction, celle du Beth Hamidkach, vers Hachem qui est Ekhad (1).
Choisir le même référentiel de base qui est la Tora est la seule façon de vivre dans l’harmonie et de s’aimer inconditionnellement et pour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.