82e goutte d’Emouna : Encore une arme contre la jalousie !

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
05.02.24 – 26 Chevat 5784 (82ème GOUTTE) – MICHPATIM

Encore une arme contre la jalousie !

 

Chère famille,

Nous avons parlé de l’importance du commandement de « Lo Takhmod » « ne convoite pas » et avons cité plusieurs conseils de nos sages qui nous  aident à y parvenir.

Mon Maître Rabbi Imanouel Tolédano m’a fait découvrir une nouvelle arme, qui est citée à la page 57 de son livre Da’at Vé Emouna, que je m’empresse à mon tour de vous transmettre…

Dans le Midrash Rabba Miquets[1], Rabban Chimon Ben Gamliel nous apprend que Yossef a réellement mérité de régner 80 ans sur l’Egypte et de recevoir autant d’honneurs durant toutes ces années. Il a été effectivement gratifié pour avoir triomphé son Yetser Hara, lorsqu’il était confronté au harcèlement de la femme de Potifar qui ne cessait de le convoiter. Le Midrash témoigne que chacun de ses membres fût personnellement récompensé pour ne pas avoir fauté: sa bouche mérita de nourrir le peuple Egyptien (selon ses ordres), son corps fût revêtit d’un habit royal somptueux, son cou fût recouvert d’un collier d’or, ses mains furent parées du sceau royal de Pharaon, ses pieds furent transportés sur un char royal et enfin le détenteur du cerveau qui resta détaché de toute pensée interdite ou malsaine  mérita de devenir conseiller du Roi, ou selon d’autres, fût doté d’une extrême sagesse.

Rabbi Imanouel Tolédano déduit de ce Midrash qu’aucune réussite et qu’aucun honneur ne sont accordés à l’homme s’il ne les a pas mérités.

Lorsque le Rav  se renseigna auprès de son grand père sur les valeurs  d’un juif de Meknès dont un des descendants venait de recevoir une proposition de mariage, le vénéré Tsadik Rabbi Baroukh Tolédano répliqua : « tu vois bien qu’il a vécu longtemps, est ce sans mérite et sans raison qu’Hachem lui a accordé une telle longévité ?! » Il est écrit dans Kohélète, « D’ de confiance et sans injustice, Juste et droit » est notre Créateur: toutes les bonnes choses que l’homme a dans ce bas monde viennent d’Hachem Qui donne tout avec justesse et justice. Et s’il en est ainsi pour les mérites et les salaires, à plus forte raison en est-il des punitions et réparations que l’homme endure…

Ceci peut réellement nous aider à ne pas envier nos frères puisque nous savons à présent que si le Patron de l’univers a donné un bien à notre prochain c’est parce que ça lui revient, et si nous ne l’avons pas reçu, c’est parce qu’Hachem dans Sa grande justesse en a décidé ainsi. Personne ne peut prendre à l’autre ce qui lui appartient, c’est Hachem Qui dirige tout et nous ne pouvons rien remettre en question.  achem HH

Et s’il peut parfois arriver que quelqu’un reçoive manifestement quelque chose qu’il ne mérite pas, du fait qu’il soit un scélérat notoire, nous devons alors nous dire qu’Hachem nous met à l’épreuve et devons continuer à croire fermement que c’est Lui et uniquement Lui qui dirige le monde et qu’il n’y a jamais d’injustice. Nous savons effectivement pertinemment qu’il est tout à fait inutile de remettre en question ce que l’autre a reçu ou les honneurs dont il a été gratifié.

Qu’ Hachem nous aide à purifier nos cÅ“urs et à nous réjouir du bien de nos frères.

Shabbat Shalom…

[1] Chapitre 90/3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.