81e goutte d’Emouna : La Téchouva: tombes mais relèves toi!!!

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
23.02.20 – 28 Chevat 5780 (81ème GOUTTE)

TEROUMA

 

La Téchouva: tombes mais relèves toi!!!

 

Chère famille,

J’ai reçu un appel SOS d’un de nos fidèles qui me demandait comment réussir  à ne pas retomber dans une faute dont il s’efforçait de se détacher. Je voudrais donc vous faire partager quelques éléments de réflexion sur la Téchouva que le Rambam a cité dans le Michné Torah- Hilkho Téchouva.

On a souvent tendance à se dire qu’il ne sert à rien de se repentir puisqu’il nous arrive de refauter or il s’agit d’un conseil du Yetser Hara qui veut dissuader l’homme de faire tout ce qui est en son pouvoir pour revenir à Hachem.

 La Techouva consiste en effet à avouer sa faute, à l’abandonner et à s’engager de ne plus la commettre. Le Rambam nous enseigne que si un homme fait sincèrement Techouva de cette manière, il est considéré comme s’il n’avait jamais fauté et repart à case vierge devant l’Eternel. S’il lui arrive malencontreusement de trébucher à nouveau, c’est comme s’il n’était tombé qu’une seule fois et ça ne remet aucunement en cause la première Techouva qui avait effacé toutes les fautes antérieurs. Il ne faut donc pas se décourager et persévérer au contraire dans le chemin du repentir.

 Quelle est cependant la marche à suivre pour avoir des chances de ne plus retomber une fois qu’on a compris la gravité de la faute et qu’on désire sincèrement s’arrêter de fauter?

Plusieurs commentateurs dont le ‘Hafets ‘Haim nous disent que l’homme doit étudier dans la Tora les lois relatives aux fautes qu’il a commises, ce qui lui fera prendre conscience de leur gravité et l’aidera sûrement à les surmonter. Ainsi qu’il est écrit dans le Talmud[1], « J’ai créé le Yetser Hara et J’ai créé la Tora comme remède ». Ce conseil parait également dans le Chéma : « Ouritém oto, ouzkhartem ète kol mitsvote vaasitèm otam » : « Vous les verrez, vous vous souviendrez des commandements et vous les accomplirez ».

Etudier la Tora en profondeur[2] permet de réparer ces fautes, non seulement par l’impact de l’étude mais également parce qu’Hachem nous aide et nous donne les forces de nous purifier, ainsi qu’il est écrit dans le Talmud[3] : « Haba létaér Méssayéïne lo min hachamayim » : « Celui qui veut se purifier reçoit une aide providentielle pour y parvenir ».

Qu’Hachem nous aide et nous purifie de toutes nos fautes, et que par le mérite de notre Techouva nous trouvions grâce à Ses yeux et recevions toutes les bénédictions de la Tora.

 

 

[1] Traité Kiddouchine 30b

[2] (mieux vaut dans des cours avec un Rav)

[3] Traité Shabbat 104a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.