79e goutte d’Emouna : Ressembler à Hachem: Prêter ou donner à ses frères

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
19.02.20 Р24 Chevat 5780 (79̬me GOUTTE)

MICHPATIM

 

Ressembler à Hachem: Prêter ou donner à ses frères

 

Chère famille,

Je voudrais  vous parler de la TSEDAKA et de la GEMILOUT ‘HASSADIM (la charité et la bienfaisance) qui sont des Mitsvots sur lesquelles le monde repose.

Le ‘Hafetz ‘Haïm (qui fut le Maître de la génération au début du XX° siècle) nous décrit dans son livre Haavat ‘Hessed[1]  l’importance de ces Mitsvot.

Il parle de l’importance d’accomplir le commandement positif de « Véalakhta bidrakhav » qui nous enjoint de s’efforcer de ressembler à notre Créateur en suivant Ses voies. De la même manière qu’Hachem se conduit avec miséricorde et grâce, nous devons également nous emplir de ces vertus fondamentales en faisant des dons gratuits à tous ceux qui en ont besoin.

 Le ‘Hafetz ‘Haïm précise que le premier bénéficiaire de cette générosité envers son prochain est le dispensateur de ces bienfaits qui trouve immédiatement grâce aux yeux du Créateur et s’emplit de qualités de cÅ“ur exceptionnelles, sans compter la bénédiction qu’il amène sur lui et sur ses proches.

Nos sages nous citent les mérites procurés par la Tsédaka et par le fait de prêter à ses frères nécessiteux. Précisons cependant que la Tora interdit formellement de prêter à intérêt, ce qui correspondrait à violer le commandement négatif de  malvé béribit.

  • Cette mitsva a le pouvoir d’expier les fautes de l’homme, ainsi qu’il est écrit dans Michlé (Chapitre 16 verset 6) « par la bienfaisance et la Vérité l’homme sera pardonné». Le Talmud dans Brakhot 5b précise: « le ‘Hessed c’est la Tsédaka, le Emet c’est la Tora ».
  • Cette Mitsva procure la longévité : comme nous le trouvons au sujet des enfants du Prophète Eli[2] qui mériteront de vivre plus longtemps par le mérite de la Torah et de la générosité qu’ils dispenseront. (Traité Rosh Achana 18a).
  • Elle sauve également des épreuves de la Fin des temps et de la venue du Machia’h, comme il est écrit dans le Talmud[3]:  » les élèves de Rabbi Eliézer demandèrent : que fera l’homme pour être sauvé des épreuves des temps Messianiques ? Il leur répondit : Il étudiera la Tora et s’occupera d’œuvres charitables ».
  • Cette mitsva protège nos enfants et tous nos descendants, comme nos sages l’ont précisé dans Yalkout Tehilim Rémez  sur le verset[4] « le ‘Hessed d’Hachem pour l’éternité à ceux qui le craignent « .
  • Cette Mitsva procure la Paix entre Hachem et Ses enfants, ainsi qu’il est rapporté au nom de Rabbi Yossi[5]: « toutes les Tsédakote et la bienfaisance qu’Israël fait dans ce monde procurent une grande paix dans les mondes Célestes, avec notre Père qui est au Ciel ».
  • La vertu du Hessed est primordiale aux yeux d’Hachem, ainsi qu’il est rapporté dans Midrash Ruth[6]: Viens et regarde la force des donateurs et des auteurs d’actes de bonté, ils ne se tiennent pas à l’ombre du matin, ni de la terre, ni du soleil, ni à l’ombre des anges, des chérubins, des séraphins, mais à l’ombre de Celui qui a dit : « Que soit créé le Monde » ainsi qu’il est écrit dans Téhilim 36, 8, « Combien est chère la bonté, Eternel, et tes enfants qui se tiennent à l’ombre de Tes ailes… ».

 

Voilà ma chère famille, l’importance merveilleuse de la Tsédaka, donnons et prêtons à qui nous pouvons, Hachem nous le rendra. La Fondation « Pour Un Monde Meilleur » vous permet de pouvoir faire des placements Eternels, car nous avons la grande chance de connaître de nobles causes, au cas où certains ne sauraient pas vers qui se tourner pour accomplir ces bonnes actions. Que ces mérites hâtent la venue du Machiah’, Amen.

[1] l’amour de la bienfaisance, traduit en français

[2] Chmouel 1er Livre 3,14

[3] Traité Sanhédrin 98b 

[4] Tehilim 103,17

[5] Talmud Baba Batra 10a

[6] Paracha 5/4 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.