78e goutte d’Emouna : Apprendre à Vivre humblement

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
30.01.24 Р20 Chevat 5784 (78̬me GOUTTE)
YITRO

Apprendre à Vivre humblement

 

Chère famille,

Nous avons vu l’importance du commandement de ne pas convoiter et ce qui peut nous aider à y parvenir.

Voyons à présent un commentaire du ‘Hafetz ‘Haïm, dans la deuxième partie du livre Chem ‘Olam, Kountrass Néfoutsote Israël, qui explique qu’il est important de s’habituer à vivre en dessous de ses capacités sociales.

Plusieurs raisons sont ramenées :

  • La roue de la pauvreté tourne dans le monde et peut s’arrêter sur la personne (remake de la Roue de la Fortune: la Roue de l’Infortune). Si elle s’est habituée à vivre avec simplicité,  elle n’aura pas à emprunter et à en arriver à une situation où elle ne pourrait plus rembourser qui est considéré comme voler. « lové racha vélo yechalém ».
  • Elle sera préservée du mauvais Å“il, ne suscitant pas la jalousie des autres. Nous avons dit qu’envier son prochain relevait de l’inconscience, mais nous devons quand même respecter la Mitsva de « Lifné ‘ivér lo titén mikhchol », de « ne pas être une embûche devant un aveugle. » qui correspond à ne pas montrer intentionnellement nos biens en risquant de faire envie à quelqu’un.
  • De plus, lorsqu’une personne nous envie et jette un Å“il inquisiteur sur nous, on est soi-même en danger hormis la faute que l’on fait commettre à l’autre. Des dossiers s’ouvrent effectivement dans le Ciel, où les contrôleurs fiscaux Célestes procèdent à un examen drastique afin de voir si nous méritons ce que nous possédons puis, comme le Rav Yekhia Benchétrit le dit,  une Société « Italienne » nommée KAPARA, se charge ensuite ‘has véshalom de « faire le ménage » dans nos affaires.
  • Un conseil pour ne pas être soumis au « mauvais Å“il » est de s’emplir au maximum de spiritualité sur laquelle l’Å“il n’a aucune prise.

Qu’Hachem nous aide à ne pas convoiter et à ne pas entraîner les autres à convoiter ce qui nous appartient. Amen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.