77e goutte d’Emouna : LES ARMES : Une honte proscrite aux temps du Machia’h

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
17.02.20 Р22 Chevat 5780 (77̬me GOUTTE)

MICHPATIM

 

LES ARMES : Une honte proscrite aux temps du Machia’h

 

Chère famille,

J’ai étudié la Michna 4 du chapitre 6 du Traité Shabbat, dans laquelle  Rabbi Eli’ézer et les sages se demandent si un soldat a le droit de sortir avec ses armes dans le domaine public, lorsqu’il se trouve dans  une ville entourée d’un ‘Erouv et qu’il n’est pas en temps de guerre.

Tout dépend en fait si les armes sont considérées comme une parure (auquel cas ce serait permis) ou comme une charge (auquel cas ce serait interdit).

Les Sages pensent qu’elles représentent une charge puisque la Michna nous révèle que les armes perdront toute utilité au temps du Machia’h où  la paix règnera dans le monde. Les armes constitueront un objet de honte que les gens cesseront de porter et seront utilisées à la place pour l’agriculture où les épées serviront à former les tranchées. Les armes, prohibées, seront alors très loin de constituer un objet dont on désirerait se parer…

Le temps du Machia’h sera marqué par une ère de prospérité et de paix, où « le loup et l’agneau mangeront ensembles». Nous tâcherons dans les jours à venir d’approfondir ce sujet.

Que nous vivions ce temps, de nos jours amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.