72e goutte d’Emouna : La Manne dévoile la tsidkout de la personne

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
10.02.20 – 15 Chevat 5780 (72ème GOUTTE)

La MANNE dévoile la tsidkout de la personne

Chère famille,

 

Nous avons lu la semaine dernière la Paracha de Béchalakh qui retrace la Sortie d’Egypte, la traversée de la mer des joncs, la Manne, et l’attaque d’Amalek.

Le Malbim[1] déduit du verset « Véyatsou ète A’am vélaktou », « le peuple sortira et il glanera sa manne », le principe selon lequel Hachem apporte la Parnassa de l’homme à proximité de son domicile. Un homme qui a la foi ne courra donc pas aux quatre coins du monde pour trouver sa subsistance, comme le rapporte également le ‘Hovote Halévavote.  

Il peut cependant arriver que le ciel ait décrété qu’une personne soit obligée de beaucoup travailler et qu’elle ne puisse pas consacrer beaucoup de temps à sa famille. Chaque cas doit donc être vérifié séparément.

Mon Maître, ma lumière, Rabbi ‘Imanouel Tolédano, m’a rapporté une Guémara, issue du Traité YOMA, qui expliquait que  plus l’homme était Tsadik, plus la manne tombait proche de son lieu de résidence et inversement; ce qui ensuit qu’une personne qui aurait une foi parfaite n’aurait même pas à sortir de chez elle pour trouver du travail. Renforçons-nous donc dans notre foi et nous mériterons de travailler à partir de notre domicile !!!

Ce fait extraordinaire était cependant à double tranchant :

  • C’était d’un côté terrifiant, car tout le monde pouvait savoir si l’homme était tsadik ou racha, en fonction de l’éloignement de la manne qui lui était réservée.
  • Et c’était d’autre part merveilleux, car ça révélait notre niveau et nous permettait de faire téchouva jusqu’à ce qu’on ait trouvé de nouveau grâce aux yeux d’Hachem, et si par exemple un homme n’était pas certain que l’action qu’il avait commise était conforme à la Halakha, il recevait automatiquement la réponse le lendemain.

Sans cette source révélatrice, nous devons à présent faire chaque jour un bilan de conscience pour s’assurer que nos actions sont conformes à la Volonté d’Hachem et de les améliorer si nécessaire, afin de mériter Parnassa & bonne vie dans tous les domaines.

[1] Quelques gouttes de Lumière pour l’Eternité sur cette Paracha, la Parnassa venue du Ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.