66e goutte d’Emouna : Les plaies ancrent en nous la Emouna

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
22.01.23 Р29 Tevet 5783 (66̬me GOUTTE)
BO                               

Les plaies ancrent en nous la Emouna

 

Chère famille,

Le Ramban rapporté dans le livre Quelques gouttes de Lumière pour l’Eternité sur la Paracha de la semaine, enseigne que le but des plaies infligées aux Egyptiens était d’ancrer dans les Bné Israël la Emouna qu’Hachem a créé le monde que Lui seul dirige.

Mon maître Rabbi Makhlouf F’hima,  Grand Décisionnaire des Séfaradim de Bné Brak, m’a appris hier que les Bné Israël qui étaient asservis en Egypte étaient la réincarnation de la génération du déluge qui avait refusé de croire les paroles prophétesses que Noa’h leur avait annoncées durant 120 ans. La servitude en Egypte et la confrontation à cette civilisation idolâtre constituaient une réparation (Tikoun) pour cette génération dont la émouna avait fait défaut.

Croire au milieu de tous ces idolâtres était la meilleure Techouva qu’ils pouvaient donc faire mais très peu d’entre eux surmontèrent finalement cette épreuve redoutable, puisque nos textes saints nous révèlent que seulement 1/5ème du peuple est sorti d’Egypte, ou selon d’autres avis 1/50ème, 1/500ème, ou même encore moins.

Rabbi Makhlouf m’a expliqué que l’épreuve des juifs en Egypte était de ressentir comme s’ils en étaient déjà sortis, et c’est pourquoi Hachem leur ordonna de faire le sacrifice pascal (Korbane Pessah’), contre les mÅ“urs en vigueur en Egypte qui considérait ces animaux comme des divinités. Hachem fit finalement sortir tous ceux qui croyaient en Sa Toute Puissance et tous ceux qui ne se demandèrent pas comment ils allaient subsister dans le désert aride et inculte.

On rapporte que Baba Salé dit à un couple qui attendait depuis dix sept ans d’avoir un enfant d’acheter un berceau, une poussette et tout le nécessaire à accueillir le petit garçon qu’ils auraient dans l’année et, effectivement, neuf mois plus tard les parents eurent le plaisir de serrer un petit garçon dans leurs bras. Baba Salé expliqua qu’étant donné qu’ils avaient fait l’action concrète d’acheter le nécessaire pour recevoir l’enfant, ils avaient témoigné d’une Emouna effective; croyant en Hachem et en la Brakha du  Tsadik, et avaient donc mérité de voir leur rêve se réaliser.

Nous répétons souvent que la destinée dépend de la foi. Voilà pourquoi celui qui croit qu’il peut devenir un Tsadik, un Sage en Tora et un fils exemplaire d’Hachem, le deviendra finalement sans aucun doute puisque qu’Hachem a conçu ainsi le monde.

Pour ce faire, nous devons lutter contre le Yetser Hara, qui comme le faisait Pharaon en Egypte, nous répète à longueur de journée que nous sommes faibles, petits, et incapables de nous attacher à Hachem. Celui qui fait tomber ses doutes, et se renforce dans la Emouna qu’Hachem donne les forces pour accomplir sa mission, triomphera et remportera le combat de la vie. Behatslakha, que nous ayons ce grand mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.