61e goutte d’Emouna : Peut-on se sauver des épreuves d’Hachem?

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
10.01.21 Р26 T̩vet 5781 (61̬me GOUTTE)

Vaera 

Peut-on se sauver des épreuves d’Hachem?

 

Nous avons vu dans la goutte de Lumière de la semaine dernière, « Hachem dirige l’humanité 1&2 » qu’Hachem a voulu montrer au monde et aux égyptiens que c’est Lui qui dirige tout et que nul ne peut aller contre Ses plans ou Sa Volonté, puis nous avons expliqué hier dans un commentaire le sens des épreuves et des souffrances que nous pouvons être amenés à vivre. Cependant, on pourrait percevoir en lisant ces écrits un certain fatalisme, à savoir que les épreuves sont programmées et que, puisqu’ Hachem dirige tout, il est impossible d’y échapper, d’autant plus que nous avons dit que ces épreuves nous purifient et nous permettent de vivre avec les Tsadikim dans le monde à venir.

En réalité, le fait que  Moshé ait  prévenu Pharaon dans notre Paracha des épreuves qu’Hachem s’apprêtait à lui adresser nous rappelle qu’une personne ne peut se sauver des épreuves qu’Hachem a décrétées. En effet, Rachi qui s’étonne dans un premier temps du fait qu’on ne prévient généralement jamais un ennemi qu’on est sur le point de l’attaquer, explique qu’il n’en est pas le cas pour Hachem Qui n’est pas comme un « roi de chair et de sang« . Il sait très bien que personne ne peut échapper à sa Volonté et ne craint donc nullement que l’on essaie de s’échapper.

La seule façon de nous sauver des décrets d’Hachem est de faire TECHOUVA, de revenir vers Lui car Celui qui s’approche d’Hachem, par l’étude de la Tora, la pratique des Mitsvote, la Tsédaka et les bonnes Å“uvres a une chance unique (si c’est pour son bien) d’annuler Ses décrets.

Il s’agit de la raison pour laquelle Hachem a prévenu Pharaon dans les 5 premières plaies: Il savait qu’il ne pouvait s’enfuir mais désirait lui laisser la possibilité de revenir à la raison en libérant les Bné Israël et mériter ainsi sa propre rédemption.

Que nous ayons le mérite de faire une Téchouva Chéléma afin qu’Hachem n’ait pas besoin de nous éprouver et qu’Il puisse réserver le meilleur sort à chacun d’entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.