52e goutte d’Emouna : Le rôle des parents dans ce monde

BECHEM HACHEM NA’ASSÉ VÉNATSLIAKH
06.01.25 – 6 Tevet  5785 (52ème GOUTTE) – VAYEHI

               

Le rôle des parents dans ce monde

 

En étudiant la paracha Vayigash de la semaine dernière, les paroles de Ya’acov Avinou m’ont interpelé lorsqu’il retrouve son fils Yossef, après plus de vingt années de douloureuse séparation.

Il fait une révélation des plus surprenantes, en tant qu’Israël.

Dès que la Présence divine vint à nouveau reposer sur lui, Ya’acov reprend son titre de noblesse : Israël.

« Il suffit, mon fils Yossef vit encore ! J’irai et je le verrai avant de mourir ! » (Chapitre 45, verset 28)

Comment se fait-il qu’à présent Ya’acov ne demande pas la vie longue, pour profiter des retrouvailles avec son fils, de vivre à ses côtés, alors qu’il avait attendu ce moment depuis si longtemps ?

En fait, Ya’acov Avinou témoigne devant Hachem, qu’il a accompli sa mission, « Yossef » est resté « son fils », d’où l’emploi de cette redondance dans le verset précité, « Yossef, mon fils » vit toujours.

Ne sait-on pas qu’il s’agit du fils de Ya’acov, lorsqu’on parle de Yossef ? Ya’acov, par la juxtaposition de ces termes, affirme que son fils a conservé sa pureté, sa sainteté, il ne s’est pas laissé entraîner par l’amour du luxe, du pouvoir.

Yossef est son digne héritier, il marche sur ses pas spirituellement, il peut donc quitter ce monde, en sachant qu’il a accompli sa mission.

Il a mené la néchama, qu’Hachem lui a confiée, à la bonne destination.

Aujourd’hui, ce pari et ce défi sont loin d’être acquis. Combien de prières faut-il formuler ! Combien devons-nous être dignes d’exemple, pour sauver nos enfants de l’assimilation physique ou spirituelle !

C’est la raison pour laquelle j’insiste sur le rôle important que nous, parents, devons remplir pour que, par notre exemple, nous imprimions dans la néchama de nos jeunes enfants, des actes, qui seront leur réalité de demain !

C’est là, notre défi en tant que parents ou futurs parents juifs, à l’aube de la venue du Machia’h, où le yetser hara’ jettera ses dernières forces, pour tenter de nous faire chanceler.

En restant attachés à l’arbre de vie de la Tora, nous triompherons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.