42e goutte d’Emouna : Comment Yossef a triomphé de l’épreuve : sage et visionnaire 

BECHEM HACHEM NA’ASSÉ VÉNATSLIAKH
14.12.20 Р28 Kislev 5781 (42̬me GOUTTE)

MIKKETS

 

Comment Yossef a triomphé de l’épreuve : sage et visionnaire 

 

Nous avons déjà analysé le combat mené par Yossef, face aux séductions de la femme de Poutifar. Un commentaire de Rav Éliyahou Lopian, sur la paracha, m’a permis de mieux comprendre comment Yossef a surmonté l’insurmontable.

Subjugué par l’interprétation des rêves de Yossef, Pharaon conclut qu’il n’existe pas d’homme aussi sage et intelligent que lui : « ich ‘hakham vénavone. »

Il est le candidat idéal pour devenir le Ministre de l’économie et le vice-roi d’Égypte.

Qu’est-ce qui a tellement plu à Pharaon dans le conseil de Yossef ? Rappelons que Yossef Hatsaddik a prédit sept années d’abondance puis sept années de famine, et qu’il a donné le conseil judicieux que chaque égyptien épargne une partie de la récolte, pour subsister dans les moments difficiles.

Écoutant la voix de Yossef, l’Égypte devint la plus grande puissance économique mondiale, et le grenier à blé, qui a nourri tous ceux qui étaient affamés.

Nous comprenons en quoi c’est de la sagesse et de l’intelligence.

Nos Sages dans les Pirké Avot nous disent que : « Le Sage est celui qui prévoit l’avenir et se conduit en conséquence. »

La force de Yossef était de penser en période d’abondance à faire des réserves pour les temps difficiles. Rares sont ceux qui ont cette clairvoyance, lorsqu’ils ont le vent en poupe.

Il est parfois souvent trop tard lorsqu’ils veulent réagir, ils n’en n’ont plus les moyens.

Il en va de même entre ce monde et le monde futur.

Ce monde n’est que l’antichambre du palais royal. Il faut penser à épargner dans ce monde, en faisant la Tora et les mitsvot, pour pouvoir profiter des dividendes dans le monde futur.

Le yetser hara’ est fort, il nous fait croire que nous sommes éternels, et que l’on peut brûler notre vie dans ce monde sans penser au lendemain…

Yossef Hatsaddik, lorsqu’il fut face à la femme de Poutifar et à toutes les autres épreuves de la vie, incarna cette qualité d’homme sage, intelligent et visionnaire, qui ne se contentait pas de voir le moment présent, mais comprenait qu’il valait mieux se dominer dans ce monde, pour vivre une éternité de bonheur.

Que nous suivions son exemple exceptionnel, pour triompher de toutes les épreuves de la vie !

Qu’Hachem nous aide et nous éclaire, Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.