41e goutte d’Emouna : Le triomphe de la volonté d’Hachem

 BECHEM HACHEM NA’ASSÉ VÉNATSLIAKH
29.12.19 – 1er Tevet 5780 (41ème GOUTTE)

VAYGACH

                                  

Le triomphe de la volonté d’Hachem

 

 

Nous avons abordé au cours de cette fête de ‘Hanoukka, les séductions de la civilisation grecque. Le monde est considéré comme une fin en soi et non comme un moyen. Le culte du corps est placé au centre des préoccupations de l’homme.

Une question m’est revenue à l’esprit, elle fait également partie des problématiques de la fête de ‘Hanoukka.

Nous devons dire chaque jour, comme nous le demande le Talmud dans Sanhédrin :

« Bichvili nivra ha’olam »- « Pour moi le monde a été créé. »

Cette injonction semble être en phase avec l’esprit de la culture grecque : l’homme est le propriétaire du monde et doit agir selon tous ses caprices, ses désirs.

D’un autre côté, il est écrit l’inverse, à la fin des Pirké Avot :

 

« Kol ha’olam koulo nivra éla bikhvodo »- « Le monde entier a été créé seulement pour la Gloire d’Hachem. »

 

Le monde a-t-il été créé pour nous ou pour Hachem, pour faire triompher la néchama, qui est une prolongation d’Hachem ?

 

« S’il accomplit la Volonté d’Hachem, à travers l’application des lois de la Torah, l’homme va en même temps, exprimer son âme dans ce monde-ci et faire exister Hachem dans le monde terrestre. » (La vie, une invitation à être de Rav Yé’hia Benchetrit)

La réponse est qu’en fait l’homme doit sentir que le monde a été créé pour lui et que personne ne peut le remplacer.

L’homme doit se servir de ce monde, l’utiliser et en un mot, tirer toutes les forces et les bienfaits possibles, afin de faire régner Hachem. Le monde est créé pour moi, pour que je puisse répandre la Gloire d’Hachem.

C’est ainsi que le peuple juif peut triompher de la philosophie grecque, qui avait fait de ce monde, un monde de loisirs au service de l’homme.

Cette théorie est rapportée par le Ram’hal (Dernier chapitre du Messilat yécharim, la Voie des Justes). Il préconise que si un homme a besoin d’un bien terrestre, pour servir son Créateur alors même la consommation de ce bien sera comptée comme une mitsva.

« L’intention doit être sacrée… En effet, les érudits saints, qui sanctifient toutes leurs voies et tous leurs actes sont semblables au Temple et à l’Autel, étant donné que la Présence divine réside sur eux… remplir leur gorge [de vin] équivaut à remplir des coupes [de libation] » (Chapitre de la Sainteté dans la Voie des Justes)

Il en va de même pour le repos.

Ce qui signifie en fait qu’un homme peut passer l’intégralité de sa vie à accomplir la Volonté d’Hachem et à répandre sa gloire dans le monde, si quelles que soient ses occupations, il pense à servir ou à se préparer à servir Hachem.

Que nous ayons le mérite de faire nôtre ce message, et de faire triompher Hachem dans ce monde, où ‘Amalek et les exils successifs tentent de le minimiser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.