238e goutte d’Emouna : La force de la tefila des enfants en ces jours de techouva

BÉCHEM HACHEM NA’ASSÉ VÉNATSLIAKH
02.10.22 – 7 Tichri 5783 (238ème GOUTTE)  VAYELEKH 

La force de la tefila des enfants en ces jours de techouva 

« Assé Lémaane Tinokote Chel Bet Rabbane chélo hatou : Hachem exauce nous en faveur des enfants Saints qui n’ont pas fauté »

Le Maguid de Loubline s’adressa un jour aux enfants des Talmudé Toraau cœur des Yamine Norïm. Il dit une parabole : un père était un jour avec son fils en chemin. Il le transporta sur ses épaules, le guida, lui fit passer le fleuve sur son dos, lui évita les embuches… après d’énormes efforts, ils arrivèrent à destination, dans une grande ville. Malheureusement il était trop tard et les portes de la ville étaient fermées. Le père s’adressa à son fils : Mon fils chéri, jusqu’à aujourd’hui je me suis occupé de toi, en te nourrissant, te guidant, te portant à bout de bras, mais à présent je suis dans l’impossibilité de te faire pénétrer dans la ville. Cependant de l’autre côté de la muraille, si tu grimpes, dans la loge du gardien, il y a un trousseau de clé, tu pourras l’atteindre si tu te faufiles habilement. Tu pourras alors m’ouvrir la porte pour que je puisse entrer avec toi dans la ville.

L’explication de la parabole est la suivante : jusqu’à aujourd’hui mes chers enfants, vos parents se sont inquiétés et enquis de votre éducation, de vous nourrir vous vêtir de vous loger de vous accompagner au Talmud Tora. De vous guider dans la bonne direction. Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour vous, donnant toujours sans compter.

Mais voilà que les Yamim Noraïm sont arrivés, les jours terribles de jugements sont à l’horizon. Qui pourrait sortir victorieux ? On est tous emplis d’inquiétude et d’incertitude quant à l’avenir. Depuis que le Beth Hamikdach a été détruit, le Traité Brakhote 32b nous enseigne que les portes de la Tefila ont été fermées. C’est pourquoi les Tefilote de vos parents ont beaucoup de difficultés à monter jusqu’au Ciel. Mais le souffle pur des enfants qui étudient la Tora maintient le monde (Talmud Shabbat 119b), il parvient jusqu’au Trône Céleste.

Vous avez donc entre les mains la possibilité de rendre à vos parents tous ce qu’ils ont fait pour vous. Vous pouvez implorer Hachem pour eux afin qu’ils aient une belle année. Vous pouvez vous infiltrer à l’intérieur de la porte qui est fermée et l’ouvrir également pour vos parents, et pour tout le peuple D’Israël. Ribono chel Olam, Maître de L’Univers : « Assé Lémaane Tinokote Chel Bet Rabbane chélo hatou : Hachem exauce nous en faveur des enfants Saints qui n’ont pas fauté »

Shana Tova les enfants.

Priez du fond du cœur et amenez nous l’année de la Géoula Chéléma. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.