180e goutte d’Emouna : TEVILATE KELIM : L’immersion rituelle des ustensiles

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
15.07.20 Р23 Tamouz 5780 (180̬me GOUTTE)

TEVILATE KELIM : L’immersion rituelle des ustensiles

 

Chère famille,

Nous voyons dans notre Paracha le commandement d’Hachem aux Bné Israël relatif à la purification des ustensiles qui constituaient une partie du butin de la guerre contre Mydian[1].

« Toutefois l’or et l’argent, le cuivre, le fer, l’étain et le plomb. Toute chose qui viendra dans le feu, vous la ferez passer dans le feu, elle sera pure, toutefois elle se purifiera dans l’eau de purification et tout ce qui ne viendra pas dans le feu vous le ferez passer dans l’eau ».

Rachi commente, que cette purification par le feu vise les ustensiles qui sont destinés à cuire quoique ce soit. Par ailleurs, la manière de l’ébouillanter correspond à son mode d’utilisation. Il y a une différence entre le Liboune et la Arala. Ce qu’on utilise pour faire bouillir des liquides sera échaudé à l’eau bouillante, et ce qu’on utilise pour rôtir, comme une broche ou un gril, on le chauffera à blanc au feu (à l’aide d’un chalumeau)[2].

Rachi poursuit : la purification dont il est question ici désigne selon le sens littéral celle destinée à supprimer l’impureté au contact d’un cadavre. El’azar le Cohen Gadol leur a dit : « les ustensiles nécessitent un échaudage pour leur enlever l’interdiction de la saveur d’un aliment interdit ainsi qu’une purification pour leur enlever leur impureté ». Et nos maîtres en ont déduit qu’il faut pour rendre utilisables les ustensiles en métal les immerger. On déduit que c’est la même quantité que pour purifier une femme nida, à savoir 40 séa.

Rachi précise en rapportant la même Guémara Avoda Zara, que tous les objets en métal inutilisables au feu, et qui n’absorbent donc pas ce qui est interdit, doivent être immergés pour être purifiés.

Concernant la Halakha, nous savons qu’il est interdit de consommer le moindre repas chez quelqu’un si jamais sa vaisselle n’a pas été trempée au Mikvé. On doit tremper tous les ustensiles qui ont été fabriqués par les Nations (c’est-à-dire la quasi-totalité des choses sur le marché à l’exception de certains éléments fabriqués en Israël par des juifs). Cette immersion peut se faire soit dans un Mikvé réservé à la vaisselle, soit dans l’eau de mer ou d’un fleuve. Les ustensiles à tremper sont tous ceux qui sont en verre, en métal… (Ex : les assiettes, les casseroles, les couverts, les verres, les plaques des fours…). En revanche, les ustensiles en bois, en plastique et en porcelaine (à moins que cette dernière ne soit recouverte d’une pellicule en verre auquel cas certains avis ordonnent de la tremper) n’ont pas besoin d’être immergés.

Ces Halakhote étant assez complexes, chacun est invité à prendre contact avec des autorités compétentes afin de pouvoir appliquer au mieux et dans le détail ces lois de Cacheroute[3].

Que par le mérite de la Cachroute, la Tora entre dans nos cœurs et celui de nos enfants pour toujours.

[1] Bamidbar, Chapitre 31 versets 22 & 23

[2] Traité ‘Avoda Zara 75b

[3] Voici par exemple le numéro d’un grand décisionnaire francophone qui vit en Israël, mon Maître, Rabbi Makhlouf F’hima qui sera très heureux de vous aider : 00972 3 61 94 178.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.