175e goutte d’Emouna : MERITER L’ÂME D’UN TSADIK

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
08.07.20 Р16 Tamouz 5780 (175̬me GOUTTE)

                                               

MERITER L’ÂME D’UN TSADIK

 

Chère famille,

Le Talmud[1] rapporte l’histoire d’un Baal Techouva hors du commun, nommé Rabbi Eliezer Ben Dourdaya.

Ce dernier lorsqu’il s’appelait alors Eliezer était l’un des hommes les plus dépravés de sa génération. On nous rapporte qu’il n’y avait pas une prostituée dans le monde qu’il n’avait pas connu. Alors qu’il parcourait un très long voyage pour aller à la rencontre de l’une d’elle, lorsqu’il entretint la relation interdite avec elle, cette dernière déclara : « De même que le vent que nous venons d’entendre ne reviendra jamais, de même jamais la Techouva de Eliezer ne sera reçue dans le Ciel ».

Eliezer choqué, se mit à implorer les montagnes, puis le ciel et la terre, puis le soleil et la lune, les arbres, et enfin les étoiles d’intercéder en sa faveur auprès d’Hachem afin qu’Il accepte sa Téchouva. Tous ceux-là lui dirent qu’ils avaient déjà forts à faire avec eux-mêmes avant de pouvoir s’occuper de lui. Comprenant qu’il n’avait plus d’autres solutions il mit sa tête entre ses genoux et se mit à pleurer d’un repentir sincère jusqu’à ce que sa Neshama remonte au Ciel. Une voix céleste sortit et déclara : « Rabbi Eliezer ben Dourdaya est invité à entrer au monde futur pour y vivre la vie éternelle ».

Sur ce Rabbi Yéouda Hanassi, surnommé Rabbi, en tant que compilateur de la Michna et maître vénéré de la génération, déclara en pleurant : « Il y en a qui acquière leur part pour l’Eternité en un instant ». « Il ne suffit pas à ceux qui se repentent (Baalé Techouva) d’être accepté au monde futur, il faut aussi qu’ils soient appelés Rabbi ? »

Le Tsadik Rav Yaacov Adess demande plusieurs questions : comment se fait-il qu’un homme aussi dégradé a pu atteindre un repentir aussi exceptionnel ? Qui parmi les plus grands sages du monde est capable de verser de telles larmes ? Pourquoi Rabbi Eliezer ben Dourdaya a demandé aux éléments de la nature de prier pour lui et ne l’a-t-il pas fait lui-même ? Enfin pourquoi Rabbi Yéouda Hanassi témoin de ce spectacle a pleuré en voyant cet homme entrer au Gan Eden, il aurait dû se réjouir ?!

Le Rav répond, qu’il existe des âmes d’une qualité extraordinaire qui sont parfois prises en otage par les forces du mal, si elles parviennent à faire Techouva elles peuvent alors atteindre des niveaux encore plus élevés dans le bien que ceux atteints dans le mal. Rabbi Eliezer avait une de ces âmes, ce qui explique son repentir surnaturel.

Eliezer Ben Dourdaya savait que les fautes qu’ils avaient commises étaient les plus abjectes aux yeux d’Hachem et il pensait s’être invalidé pour toujours aux yeux du Créateur, sa prière ne valant plus rien à ses yeux. Le Rav explique ici au nom du ARI ZAL, que la pénétration des fautes dans la Neshama est fonction de l’entrain avec lequel on les a accomplies. Généralement elles ne peuvent pénétrer que 3 des 5 couches de la Neshama. Si elles atteignent les 2 couches supérieures, la Techouva est quasi impossible. Pour parvenir à cette dernière il faut que l’entrain qu’on met dans le repentir soit aussi puissant que l’entrain et le plaisir ressentis au moment de la faute. Eliezer a compris que personne d’autre que lui-même ne pouvait prier pour lui, ses larmes d’une puissance indescriptible ont réparé les 5 couches de la Neshama qui avaient été affectées.

 A la vue de cela, Rabbi Yéouda Hanassi, a pleuré, car il a découvert que la Téchouva par les larmes et le cœur sincère et profond pouvait réparer même ce genre de situations qu’on pensait jusqu’à lors irrécupérable.

Le Rav nous enseigne enfin que si l’on est très impressionné par les agissements d’un Tsadik, et qu’on veut lui ressembler du fond du cœur, et avec une volonté profonde, on peut alors mériter de recevoir de lui une partie de son âme, qui se réincarne en la nôtre, ce qui nous donne encore plus de force pour servir Hachem.

Rabbi Yeouda Hanassi, a déclaré, « il ne suffit pas que ceux qui reviennent à la Techouva soient acceptés au monde futur, ils sont appelés aussi Rabbi ?! » En fait, en assistant à cette scène, il a appris à pleurer et à imiter le comportement de Eliezer ben Dourdaya qui était devenu alors un Tsadik. A cet instant il a reçu une partie d’âme d’Eliezer ben Dourdaya qui s’est réincarné au sein de son âme. Il a alors déclaré : non seulement on accepte dans le monde futur ces Baalé Techouva, mais en plus ils peuvent avoir l’honneur de se réincarner dans des gens qui n’ont pas fauté, comme rabbi Yeouda Hanassi surnommé Rabbi, qui était d’une sainteté exceptionnelle.

 

 

[1] Traité Avoda Zara 17a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.