172e goutte d’Emouna : LA PORTEE INFINIE D’UNE ACTION

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
05.07.20 Р13 Tamouz 5780 (172̬me GOUTTE)

LA PORTEE INFINIE D’UNE ACTION

 

Voyons quelles furent les conséquences de l’action de Pin’has qui n’a pas hésité à venger la profanation du Nom d’Hachem lorsqu’un Prince d’une tribu a entretenu une relation interdite avec une fille de Mydiane.

Il faut savoir que le courage de Pinh’as et sa volonté d’œuvrer pour le Gloire du Ciel, a sauvé la vie du Peuple juif tout entier comme nous le voyons,  Hachem déclare[1]: « Pin’has a détourné mon courroux de sur les fils d’Israël, en jalousant ma jalousie au milieu d’eux, et je n’ai pas anéanti les fils d’Israël dans ma jalousie ».

Nous comprenons d’ici, que si jamais Pin’has n’avait pas sanctifié le Nom d’Hachem, le peuple aurait pu être anéanti, Has Veshalom.

Le 2ème élément qui découla de cette action est rapporté au verset suivant : « Me voici qui lui donne mon alliance de Paix ». Rachi commente qu’Hachem en témoignage de reconnaissance à Pinh’as lui a offert Ses Paix. Mon maître, ma Lumière Rabbi Imanouel Toldéano avait un jour interprété ce verset en disant, qu’Hachem avait donné à Pin’has la paix avec l’ange de la mort qui ne pouvait dès lors plus jamais avoir prise sur lui ; en effet nous savons que Pinh’as est Eliaou Hanavi, et ce dernier est toujours vivant.

Cette action héroïque lui a donc procuré la vie éternelle, comme nous savons Eliaou Hanavi assiste à chaque Brit Mila, pour apporter sa bénédiction à l’enfant et à l’assemblée et pour témoigner devant Hachem de l’entrée du nouveau-né dans l’alliance du Peuple Juif.

Enfin, le verset d’après précise que par ce don de lui-même, Pin’has a mérité d’entrer dans l’alliance des Cohanim de service (des prêtres de services), et de faire entrer avec lui toute sa descendance. Nous avions précisé hier, que jusque-là, il ne faisait pas partie de ces Cohanim, comme nous l’apprenons du Talmud[2], Pin’has n’est devenu Cohen qu’après avoir embroché Zimri ben Salou et Kosbi Bat Tsour.

Nous voyons d’ici, que l’action d’un père ou d’une mère peut avoir des répercussions sur tous ses descendants pour l’Eternité. Le mérite de ce courage et de cette volonté d’œuvrer pour la gloire d’Hachem a ouvert à Pin’has et à tous ses descendants, le chemin de la Kehouna, ils ont pu avoir l’immense mérite d’être les serviteurs les plus proches d’Hachem.

Que nous prenions exemples sur lui afin que nos enfants méritent toutes les bénédictions de la Tora, et la plus grande de toute, la Proximité avec le Créateur.

[1] Bamidbar 25,11

[2] Traité Zeva’him 101b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.