171e goutte d’Emouna : Un peuple aimé de son Père : Le Chéma’ du matin et le Kiriat Shéma avant de dormir ouvrent les portes de l’Eternité

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
02.07.2020 Р10 Tamouz 5780 (171̬me GOUTTE)

 

Un peuple aimé de son Père : Le Chéma’ du matin et le Kiriat Shéma avant de dormir ouvrent les portes de l’Eternité

 

Chère famille,

Nous voyons dans la Paracha Balak combien Hachem aime Ses enfants. Il existe d’ailleurs un commandement de se souvenir chaque jour de la grande bonté d’Hachem qui ne s’est pas mis en colère contre nous, durant tout le temps où Bil’am essaya de nous maudire. Le Talmud nous dit que le cas échéant, du fait que Bil’am connaissait le moment précis de la journée où Hachem nous juge avec rigueur, si Hachem ne nous avait pas favorisés, il n’y aurait pas eu de survivant Has Veshalom[1].

La Paracha décrit la force des malédictions de Bil’am qui était expert en la matière comme nous l’avons décrit dans les gouttes de cette semaine.

Lorsque Bil’am a compris qu’Hachem l’empêchait de maudire Ses enfants, il s’est mis à discourir sur l’amour qu’Hachem porte à ses enfants.

Le 23ème verset du 23ème Chapitre cite qu’Hachem nous a fait sortir d’Egypte, « Car il n’y a pas de présage dans Yaacov, et pas de sortilège contre Israël, selon le temps il sera dit à Yaacov et à Israël ce qu’Hachem a agi ».

Rachi commente que nous méritons d’être bénis car il n’y a chez nous ni devins ni sorciers. Rachi poursuit affirmant qu’il arrivera de nouveau un jour, comme cette fois-ci, où sera révélée la force et l’amour qu’Hachem nous porte. Ceux qui le méritent parmi nous serons assis devant Hachem et apprendrons la Tora de Sa bouche, et notre place sera au sein des anges de service qui nous demanderont : « Qu’a fait Hachem ? » C’est ce que signifie le verset : « Et tes yeux verront tes maîtres »[2].

Pour mériter un tel honneur, le verset nous montre ce qui nous permet de trouver grâce aux yeux d’Hachem : « Voici le peuple comme une lionne se lèvera et comme un lion se dressera, il ne se couchera pas jusqu’à ce qu’il mange la proie… »

Rachi commente : quand les enfants d’Israël se lèvent le matin après avoir dormi, ils sont forts comme un lion pour se saisir des Mitsvot, revêtir le Talith, lire le Chéma’ et se poser les Téfiline.

Les enfants d’Israël ne se coucheront pas la nuit sur leurs lits, qu’ils n’aient combattu et détruit les obstacles susceptibles de les troubler. Comment procèdent-ils ? Ils récitent le Chéma’ sur leurs lits et confient leur existence à Hachem. Surviennent une troupe ennemie ou des brigands pour leur faire du mal, Hachem les en protège en combattant pour eux et fait tomber tous leurs ennemis humains et spirituels.

On peut se demander en quoi cette description semble constituer le passeport pour le monde de l’Eternité décrit précédemment ?

La réponse avec l’aide d’Hachem, est à mes yeux, que le Chéma’ du matin et du soir, sont la déclaration de l’unicité d’Hachem, et de sa suprématie dans le monde et dans nos vies. Un homme capable de consacrer ses premiers mots de la journée à Hachem et ses derniers mots, de Modé Ani à Chéma Israël, prouve qu’Hachem est au centre de sa vie. Etant donné qu’il a fait régner Hachem ici-bas, il aura l’immense honneur de le faire régner dans le monde de l’Eternité où Hachem sera sa couronne comme le dit le Talmud[3].

Une autre explication peut être le fait que celui qui récite le Chéma’ avant de dormir[4], a un grand mérite qui peut lui permettre de progresser chaque jour dans le Service Divin et de mériter par conséquent sa place pour l’Eternité. Le Talmud[5] précise à cet effet qu’il est recommandé de se scruter avant d’aller se coucher, de réfléchir à l’emploi qu’on a fait de la journée, de regretter le mal qu’on a pu faire, notamment la flatterie (à outrance), la moquerie, la médisance, la calomnie, et d’avoir négligé l’étude de la Tora, de confesser à Hachem en outre tous les péchés qu’on a commis, et de prendre la ferme résolution de ne plus les faire. Enfin de pardonner à quiconque nous aura fait du mal ou nous aura offensé. Agir ainsi c’est s’assurer la longévité (dans ce monde ci et dans le monde Futur).

Que nous ayons le mérite de nous réveiller pour marcher dans ce chemin en ces temps terribles que nous vivons, où nous devons procurer des mérites pour qu’Hachem nous prenne en pitié et nous envoie le Machiah’.

[1] Talmud Brakhot 7

[2] Yecha’ya 30,20

[3] Traité Sanhédrin 99b

[4] qui se trouve dans le Patah’ Eliaou à la page 389

[5] Traité Méguila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.