170e goutte d’Emouna : Pourquoi le Tsadik quitte ce monde ?

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
01.07.2020 Р9 Tamouz 5780 (170̬me GOUTTE)

 

Pourquoi le Tsadik quitte ce monde ?

 

Chère famille,

En voyant tout ce qui se passe ces derniers temps, toutes les catastrophes que nous entendons qui sévissent au sein du Am Israël, nous devons impérativement nous réveiller, prendre conscience et changer notre chemin afin de le mettre en adéquation avec la Volonté du Créateur.

Je vous rapporte quelques paroles que j’ai prononcé lors de l’oraison funèbre à la mémoire de Rabbi Avraham Guedj Zatsal[1].

Le Talmud Sanhédrin page 113b s’achève ainsi : « Lorsque le Racha’ (impie) vient au monde, la honte s’établit dans le monde ». « Quand le Rach’a quitte le monde, le bien s’établit dans le monde, ainsi qu’il est dit : « La perte du Racha’ laisse place à l’allégresse ». « Quand un Tsadik quitte le monde le mal arrive dans le monde » ainsi qu’il est dit « On a perdu le Tsadik et personne n’a fait attention, et les hommes bienfaisants sont cueillis sans que personne ne comprenne, que c’est à cause du Mal (qui s’apprêtait à survenir) que le Tsadik a été cueilli » ». « Le Tsadik vient au monde, le bien emplit le monde » ainsi que nous voyons de Noa’h, lorsqu’il naquit au milieu d’une génération de mécréants, il apporta la consolation à Hachem et à l’humanité qui retrouva enfin son sens, Noah’ ayant une connotation de consolation.

Le Talmud nous enseigne ici une des causes de la mort prématurée des Tsadikim. Il est des fois où un grave décret est dirigé contre le peuple d’Israël, Hachem voulant épargner le Tsadik de ces souffrances qu’il ne mérite pas, le rappelle à lui, avant que ne sévisse ce grand malheur.

Rav Kaplan m’expliquait il y a quelques jours, que c’est l’intention du prophète dans la phrase citée précédemment, « Nous avons perdu le Tsadik et personne n’a fait attention », en fait c’est de notre faute, car si nous avions fait Techouva pour briser le mauvais décret, le Tsadik aurait pu alors rester à nos côtés.

Rav Chimone Wizman[2]me rapportait dans cette perspective, que des sommités du peuple juif avaient été rappelées au Ciel avant la Shoa afin de ne pas endurer ce cataclysme. Il s’agit des grands Raché Yeshivote de l’époque, Rav Baroukh Beer Leibovitch, et Rav Chimone Shkopp qui étaient les piliers de la génération.

Le Hazon Ich expliquait ce fait historique d’une façon différente. Tant que ces 2 piliers étaient présents, leurs efforts conjugués investis dans l’étude de la Tora empêchaient HITLER de mettre en exécution l’univers concentrationnaire qui causa la perte de 6 millions de nos frères.

Nous comprenons ici, la grande responsabilité qui nous incombe, de faire Techouva, pour qu’Hachem laisse sur nous nos Maîtres de la génération qui sont nos boucliers, et nous voyons également que si nous étudions et prions de tout cœur, personne ne pourra jamais nous toucher.

Ensembles nous sommes forts, et nous pouvons briser le jugement de rigueur et éveiller la miséricorde Divine.

[1] qui nous avait énormément aidé à ce que le livre des Quelques gouttes de Lumière pour l’Eternité, voit le jour.

[2] grand Talmudiste de Bné Brak qui dirigeait autrefois fois la Yeshiva d’Eichel à Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.