211e goutte d’Emouna : La téchouva amène la délivrance

BÉCHEM HACHEM NA’ASSÉ VÉNATSLIAKH
19.08.2021 – 11 Eloul 5781 (211ème GOUTTE)

 

La téchouva amène la délivrance

 

 

         J’espère avoir découvert avec l’aide du Ciel, une preuve merveilleuse à la Guémara bien connue, qui se situe à la fin du Traité Sanhédrin.

         Un jour Rabbi Yeochou’a Ben Lévi rencontra dans les rues le Prophète Élyahou. Il lui demanda :

 

  • « Quand viendra donc le Machia’h ?  Quand serons nous délivrés de ce dernier exil qui semble s’éterniser ? »

Ce dernier lui répondit :

  • « Aujourd’hui. »

Le Sage Rabbi Yeochou’a très étonné de cette réponse attendit impatiemment toute la journée sans que le Machia’h n’arrive. Il vint à l’issue de la journée lui demander des comptes :

  • « Tu m’avais pourtant dit qu’il arriverait aujourd’hui », lui dit-il ! 

 

Éliyahou Hanavi lui répondit alors par une phrase du Téhillim :

  • « Le’hou Néranéna» : « Hayom Im Békolo Tichma’ou »-« Aujourd’hui, si vous écoutez Sa voix.»

Il voulait sous entendre que la venue du Machia’h ne dépendait que de notre retour vers Hachem.

         Dans notre paracha cette idée semble apparaître clairement de la juxtaposition dans le chapitre 30 des versets 2-3 :

« Tu retourneras jusqu’à Hachem, ton D., tu écouteras sa Voix, selon tout ce que moi-même t’ordonne aujourd’hui, toi et tes fils de tout ton cÅ“ur et de toute ton âme.»-« Reviendra Hachem Ton D. de ta captivité, Il te prendra en pitié, Il reviendra Il te rassemblera d’entre tous les peuples où t’a dispersé Hachem Ton D.»

         Voilà pourquoi, nous devons nous consoler malgré les grandes épreuves que nous vivons en cette fin des temps, nous devons nous dire que notre délivrance est entre nos mains et dépend de notre téchouva et de notre fidélité à Hachem.

         Rachi sur ce verset est également très édifiant et nous montre à quel point Hachem nous aime et tient à nous.

« Reviendra Hachem de ta captivité », le texte aurait dû dire « Il fera revenir ». Nos Sages en ont déduit que la Chekhina réside avec Israël dans les souffrances de l’exil et qu’elle s’est inscrite Sa propre délivrance pour le jour où nous serons délivrés.

Ainsi commente le Traité Méguila 29a. Elle reviendra alors avec nous. On peut dire encore que le jour du rassemblement des exilés est si grandiose et si difficile à réaliser que ce sera comme si Hachem devait tenir chacun par la main pour l’emporter de là où il se trouve, ainsi qu’il est écrit : « Et vous, vous serez recueillis un à un, enfants d’Israël » (IsaÏŠe 27,12).

         Aujourd’hui encore nous prenons le deuil suite à cet attentat terrible perpétré par nos ennemis, contre des familles de Kyriate Arb’a, non loin du caveau de nos patriarches.

Ils ont tué quatre personnes : deux parents d’une famille de six enfants, une femme enceinte, et un jeune marié. C’est une véritable tragédie, et nous devons trembler en sachant que ce sont des décrets du Ciel, qui avaient été pris depuis Roch Hachana de l’année dernière. Voilà pourquoi il faut se réveiller, crier, pleurer et prier devant Hachem, afin qu’Il nous prenne en pitié et nous envoie le Machia’h.

Il est certain qu’Hachem souffre infiniment plus que nous de ces douloureuses épreuves, c’est pourquoi nous devons lui demander dans nos prières comme nous disons dans les Séli’hot : « Délivre-nous pour toi si ce n’est pas pour nous.»

Que nous voyons de nos jours le Libérateur, qui effacera les larmes des visages de tous les endeuillés, Amen !

         Un bon anniversaire à ma chère maman, qu’Hachem lui emplisse le coeur de toutes les joies de la Tora. Et un grand Mazal Tov pour notre fils qui est entré dans l’alliance d’Avraham Avinou. Qu’il soit une grande lumière d’Israël. Une bonne Réfoua Chéléma pour sa maman, ma chère femme dont je suis si fier Rahel Bat Simh’a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.