207e goutte d’Emouna : RÉCHAUFFER NOS FRÈRES POUR LUTTER CONTRE ‘AMALEK

BÉCHEM HACHEM NA’ASSÉ VÉNATSLIAKH
12.09.24 – 9 Eloul 5784 (207ème GOUTTE) – KI TETSE

 

RÉCHAUFFER NOS FRÈRES POUR LUTTER CONTRE ‘AMALEK

Notre paracha se conclut par le commandement positif de se souvenir d’’Amalek et de ne pas l’oublier, afin de réchauffer notre haine contre lui à chaque instant, afin d’être prêts à le détruire : « Souviens-toi de ce que t’a fait ‘Amalek sur le chemin à votre sortie d’Égypte. Il te rencontra en chemin, il démembra tous les gens affaiblis sur tes arrières et toi tu étais las et épuisé, et lui, ne craignait pas Eloqim. »

LA NAISSANCE D’AMALEK

Le Leka’h Tov rapporte le récit de la naissance d’’Amalek de l’union de Timn’a et d’Elifaz, le fils d’’Essav. Timn’a s’est présentée successivement à Avraham, à Its’haket à Ya’acov, afin de se convertir au judaïsme, mais elle fut repoussée avec froideur par les patriarches qui ne virent pas en elle une candidate digne de ce nom. Elle était issue d’une famille royale, mais elle disait pourtant qu’elle préférait être une concubine dans la famille d’Avraham, plutôt qu’une reine parmi les nations. C’est pourquoi, elle décida finalement de s’unir à Elifaz et de cette union, naquit ‘Amalek.

MESURE POUR MESURE

Les actions d’Amalek illustrent le principe : « une mesure pour une mesure ». Timn’a a subi un traitement de froideur de la part des patriarches qui l’ont repoussée. Son enfant ‘Amalek a eu la capacité temporaire de refroidir le Peuple juif dans son étude de la Tora, dans la foi et dans son service divin.
‘Amalek est celui qui refroidit nos ardeurs, lorsque l’on veut prendre de bonnes résolutions et nous ôte toute velléité d’étudier la Tora.
Nos commentateurs ne remettent pas en cause le bien-fondé du jugement des Patriarches, mais s’interrogent sur la forme selon laquelle ils ont agi.

AGIR AVEC AMOUR

Le Leka’h Tov nous enseigne alors que pour réparer cet épisode et lutter contre la froideur d’’Amalek, il faut agir envers chacun de nos frères, avec amour, attention, afin de les rapprocher d’Hachem. L’amour doit répondre à la haine d’’Amalek, qui veut enrôler les enfants du peuple juif dans son armée.
Toute cette guerre dépend de notre capacité à être chaleureux avec chacun des membres de la communauté d’Israël, afin de leur donner envie d’être un maillon indispensable de notre grande chaîne, ainsi que l’enseigne le Talmud : « Kol Israël ‘arévim zélazé. » – « Tout Ben Israël est garant de son alter ego.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.