150e goutte d’Emouna : Attention a l’ingratitude !

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
02.06.20 Р10 Sivan 5780 (150̬me GOUTTE)

 

Attention a l’ingratitude !!!

 

Chère famille,

Dans la Paracha Beaalothekha, nous voyons[1] l’histoire des Bné Israël qui se sont plaints de recevoir la manne d’Hachem. En effet, ces derniers réclamaient ardemment de la viande, et du poisson en souvenir d’Egypte, où malgré l’esclavage leur nourriture leur semblait plus consistante.

En réalité, il n’en est rien, quoi de plus merveilleux et de plus extraordinaire que de manger la manne, directement d’Hachem  qui prenait le goût de ce que l’on désirait, et qui ne laissait aucun déchet dans le corps (pas de problèmes de digestions ni de recherche de lieux de commodité dans le désert où il n’est pas aisé d’en trouver !!!).

Le Yetser Hara était à l’initiative de ces plaintes et réclamations infondées. La Tora dénonce même que ces manifestations étaient à l’initiative du ‘Erev rav, du ramassis, (non juifs sortis d’Egypte qui se sont mélangés au peuple afin de semer la discorde et la rébellion contre Hachem, ils furent également à l’origine de la faute du veau d’or).

Chère famille, comment après avoir hérité de tant de miracles gratuits et de manifestations spectaculaires de la part d’Hachem dans leurs vies, nos ancêtres ont-ils pu faire montre d’une telle ingratitude ?

La question peut également se poser pour chacun d’entre nous. Comment après avoir tout reçu d’Hachem de façon gratuite, peut-on émettre des reproches et des plaintes envers la Providence Divine?

Une des réponses qui m’apparaît évidente, est liée au commentaire que nous avons proposé sur la vie d’Aharon, qui ne changea pas, c’est-à-dire qui resta toujours aussi frais et plein de renouveau dans sa façon de pratiquer la Tora et de servir Son Créateur. 

Un homme peut se plaindre, quand il reçoit tellement sans remercier et sans se sentir redevable, qu’il tombe alors dans la routine, et dans le quotidien. Le remède aux plaintes à outrance et à l’ingratitude, est le travail journalier que chaque homme et chaque femme du Peuple juif doivent faire, pour se souvenir de combien de bienfaits ils ont jouit depuis le début de leur vie jusqu’à ce jour de la part du Créateur[2].

Que nous ayons le mérite de ne pas reproduire ces fautes graves de critiquer la façon dont Hachem dirige le monde et dirige nos vies, qui coûtèrent à nos frères 40 années d’errance dans le désert puis la mort, alors qu’ils auraient pu entrer directement en Terre d’Israël. Ainsi nous aussi mériterons le rassemblement des exilés en Eretz Israël et la reconstruction du Temple de nos jours Amen.

 

[1] dans le 14ème chapitre de Bamidbar

[2] Une bonne thérapie peut être d’écouter sur notre site, www.torahdelumiere.com le cours sur « Connaître & reconnaître Hachem : Le sens de l’existence »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.