147e goutte d’Emouna : Le Déroulement de Shavouot

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
28.05.20 Р5 Sivan 5780 (147̬me GOUTTE)

 

Le Déroulement de Shavouot

 

Chère famille,

Nous y voilà. Plus que quelques heures nous séparent de cette merveilleuse fête de Shavouot.

Le Chlah Hakadoch nous enseigne que c’est le jour du jugement qui fixera toute la Tora que nous recevrons durant l’année, avec l’aide du Ciel.

Cette fête fait partie des plus importantes de notre calendrier, voilà pourquoi il faudra faire un effort particulier pour la garder entièrement, ne pas travailler et consacrer une bonne partie de la fête à étudier la Tora pour montrer à Hachem que nous la désirons et sommes attachés à elle. Ceux qui n’ont malheureusement pas encore la chance de garder scrupuleusement le Shabbat et les fêtes dans le respect de la tradition, feront un effort particulier pour se montrer plus strictes pour montrer à Hachem que nous L’aimons et que nous aimons Sa Tora dans laquelle il est écrit toutes les Mitsvote positives et négatives relatives au respect du Shabbat et des fêtes.

Nous avons coutume de faire une veillée d’étude pour Shavouot, aussi pour réparer la faute que nous avions commise il y a 3320 ans au pied du Mont Sinaï, lorsqu’au lieu de devancer et d’accueillir Hachem pour recevoir Sa Tora, c’est lui qui dût nous réveiller. Voilà pourquoi, nous sommes sur le qui-vive toute la nuit, pour montrer à Hachem notre impatience de recevoir la Tora.

De même qu’un enfant à qui l’on doit remettre un cadeau le lendemain ne pourrait trouver le sommeil la veille durant la nuit, de même nous qui nous apprêtons à recevoir le plus extraordinaire cadeau du monde qui contient toutes les bénédictions et tous les bienfaits, comment pourrions-nous trouver le sommeil durant cette nuit.

Certains étudient la Tora, d’autres lisent le Tikoun qui se trouve dans les livres de fêtes de Shavouot, dans lequel est contenu des extraits du Houmach, des Tehilim, des prophètes, et hagiographes, ainsi que les 613 Mitsvote, pour avoir une vision périphérique de la Tora, pour mériter d’approfondir durant l’année tous ces domaines.

Il est bien d’enchaîner la prière directement à l’issue de la veillée d’étude, car le levée du jour est le moment le plus propice à la Tefila (Nets Ha’hama), cependant, si l’on est trop fatigué et qu’on doit s’endormir pendant la Téfila, il vaudra mieux se reposer le temps nécessaire et trouver un office de la communauté, un peu plus tard (toujours en respectant l’heure limite du Chéma’ et de la ‘Amida).

Il est bon d’aller au Mikvé pour les hommes les veilles des fêtes de pèlerinage afin de se sanctifier pour entrer dans la fête dans la pureté.

Nous avons coutume de manger des plats lactés durant Shavouot. Il est bon cependant de manger après le lait, au moins un plat de viande durant la fête afin de s’acquitter de la Mitsva de la Tora, « Vassama’hta Vé’hagekha », de « se réjouir et de fêter ». Le Talmud[1] nous dit qu’il n’y a pas de joie sans mets et boissons exquis, il s’agit donc du vin et de la viande.

Il est une coutume répandue également de fleurir la maison et les synagogues pour Shavouot.

Nous avons également coutume de lire la Meguila Ruth durant cette fête. Il est bon d’étudier également la sixième Michna du sixième chapitre des Pirké Avoth, qui recense les 48 vertus qu’il faut avoir pour recevoir la Tora.

Que nous ayons le mérite de recevoir la meilleure part de la Tora, qu’elle rayonne dans nos cœurs et dans ceux de nos familles, et de tous les membres du Peuple d’Israël. Que par le mérite de l’étude de la Tora nous recevions le Machia’h et revivions comme au Ar Sinaï, le dévoilement d’Hachem autour du Troisième Beth Hamikdach, de nos jours Amen. Heureux d’avoir partagé cette préparation de fête avec vous, où que nous soyons qu’Hachem nous unisse dans le chemin de la Tora de Lumière et d’Eternité.

Hag Saméah’.

[1] Traité SOFRIM, chapitre 19, Halakha 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.