198e goutte d’Emouna : Une mitsva : un effort infini / un mérite infini
BÉCHEM HACHEM NA’ASSÉ VÉNATSLIAKH
01.08.21 – 23 Av 5781 (198ème GOUTTE)
Une mitsva : un effort infini / un mérite infini
Â
Nous voyons dans notre paracha un commentaire de nos Sages, qui nous montre à quel point, il faut se renforcer pour accomplir la moindre mitsva de la Tora, que le yetser hara’ s’efforce de nous empêcher de faire.
« Seulement, domine-toi pour ne pas manger le sang, car le sang est la vie, et tu ne mangeras pas la vie avec la chair. »(Dévarim, 12,23)
Rabi Chim’on Ben ‘Azaï a enseigné dans le Talmud, que le texte vient ici nous mettre en garde pour nous apprendre, combien il faut se montrer fort, dans l’accomplissement des mitsvot.
S’il faut se montrer fort pour s’abstenir du sang, substance dont il est facile de se garder car les gens n’en éprouvent que du dégoût, à plus forte raison, faut-il le faire pour les autres mitsvot.
Nous voyons par la suite au verset 25, l’immense salaire proportionnel à l’effort, qui est réservé aux mitsvot de la Tora, ainsi qu’il est stipulé dans le Pirké Avot, au nom de Ben Hé Hé :
« Léfoum tsa’ara hagra. »-« En fonction de l’effort, la récompense.»
« Tu n’en mangeras pas (du sang), afin qu’il te soit fait du bien, et à tes fils après toi, car tu seras droit aux yeux d’Hachem. »
Rachi déduit la récompense qui s’attache à l’accomplissement des mitsvot (Makot 23b).
Si pour le sang pour lequel on éprouve de la répulsion, on s’abstient et on acquière du mérite pour soi et ses descendants, à plus forte raison, en sera-t-il pour le vol et les relations interdites, vers lesquels on est attiré.
Ce commentaire de nos Sages est donc l’illustration du Pirké Avot précité.
Lorsqu’on s’apprête à accomplir une mitsva, on doit commencer à prier Hachem pour qu’il nous permette de l’accomplir en dominant notre yetser hara’ et on doit le cas échéant, pour se défaire de ce dernier, se rappeler du salaire infini, qui est proportionnel à l’effort.
Ainsi, nous bénéficierons de l’aide providentielle indispensable pour triompher de l’ennemi redoutable (Kidouchine 30b), qui met tout en œuvre, pour nous empêcher d’accomplir la Volonté du Créateur et mériter toutes les brakhot, qui en découlent.
Que nous ayons cette force et ce mérite !