192e goutte d’Emouna : Le secret de : Ein ‘Od Milevado : Hachem est le seul maître de toutes les forces

BÉCHEM HACHEM NA’ASSÉVÉNATSLIAKH
22.07.2021 – 13 Av 5781 (192ème GOUTTE)

 

Le secret de : Ein ‘Od Milevado : Hachem est le seul maître de toutes les forces

 

Dans la continuité de la goutte d’hier, où nous parlions de l’importance de ne pas croire, en nos forces plutôt qu’en celles d’Hachem, pour ne pas en venir à L’oublier, le chapitre 9 poursuit, en nous mettant en garde.

Hachem nous prévient que lorsque nous aurons à passer le Jourdain, pour entrer en terre d’Israël, nous serons confrontés à des ennemis redoutables : « un peuple grand, de haute taille, les fils d’’Anakim.»

Le verset 3 poursuit :

« Sache auourd’hui, que c’est Hachem, ton D. qui va passer devant toi, comme un feu dévorant, Il les détruira et les humiliera devant toi, tu les déposséderas et tu les feras périr rapidement, comme te l’a dit Hachem, ton D. »

Cette idée revient à de nombreuses reprises dans notre Tora, notamment lors des guerres, où nous sommes en grand danger.

Il faut s’en remettre à Lui entièrement, en sachant que toutes les forces sont nulles et non avenues devant le Créateur, Maître de tous les pouvoirs et de toutes les forces.

Ce concept est aussi expliqué dans la paracha de Choftim, (Dévarim, chapitre 20) :

« Quand tu partiras en guerre contre tes ennemis, que tu verras cheval et char, un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras pas, car Hachem Ton D. est avec toi… »

Il y a deux siècles, le Rav ‘Haïm de Volozhine, dans son livre « Néféch Ha’haïm » nous livre un secret, qui vaut son pesant d’or, connu sous le nom de « ein ‘od milevado », qu’il convient de méditer avec concentration et appliquer dans chaque moment de détresse :

« Pour éloigner et annuler les mauvais décrets, les contraintes des autres et ne leur laisser aucune emprise néfaste sur nous, l’homme doit réaliser profondément, dans son cœur, cette vérité et se dire :

  • Hachem est le vrai D. Tout Puissant. Il n’y a que Lui, béni soit-Il, et aucune autre force ou pouvoir n’existent dans le monde, en dehors de Lui.
  • Tout l’Univers est empli de Son Unité.
  • L’homme annulera dans son cœur toute autre croyance et ne tiendra compte d’aucune autre force ou volonté étrangères.
  • Il soumettra et attachera son esprit au Maître suprême, béni soit-Il.
  • Alors Hachem fera en sorte que toutes les forces et volontés dans le monde ne puissent l’affecter.

Car Hachem est le D. Tout-Puissant dans le ciel et sur la terre, il n’y en a point d’autres.

Que nous ayons le mérite d’ancrer ce concept dans nos cœurs : véritable bouclier, qui nous rendra invulnérables, face à tous ceux qui veulent nous nuire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.