185e goutte d’Emouna : Quelques halakhot sur la période de deuil des trois semaines

BÉCHEM HACHEM NA’ASSÉ VÉNATSLIAKH
12.07.21 – 3 Av 5781 (185ème GOUTTE)

DÉVARIM

 

Quelques halakhot sur la période de deuil des trois semaines

 

Après Roch ‘hodech av, les lois de deuil sur la destruction du Bet Hamikdach s’alourdissent d’après la halakha, ainsi qu’il est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh :

« Quand entre le mois d’av, on diminue les réjouissances

Ce mois est placé sous un mazal difficile pour le peuple juif puisqu’un grand nombre de catastrophes se sont abattues sur notre peuple durant cette période.

Voici donc quelques halakhot pour vivre en conformité avec la Volonté d’Hachem en cette période, et faire partie des endeuillés de Jérusalem, qui seuls mériteront d’assister à la reconstruction et à la joie du Temple, ainsi que le mentionne le Traité Baba Batra page 60a.

 

  • CONSOMMATION DE LA VIANDE ET DU VIN : à partir de ce soir, fin de roch ‘hodech av, il est interdit de consommer du vin et de la viande, sauf pour Chabbat. Les ashkénazim interdisent aussi ces aliments, en ce jour de roch ‘hodech.
  • SE LAVER :
    • Les ashkénazim ont l’habitude de ne pas se laver de roch ‘hodech av inclus jusqu’à la fin du ticha’ béav (9av). Cependant, le Rav Moché Feinstein, qui fut l’un des plus grands décisionnaires de la génération passée, et le Rav Wozner chlita, un des plus grands Sages de notre temps, permettent en cas de grande transpiration de se laver à l’eau froide, jusqu’à la veille du 9 av.
    • Les séfaradim: nombreux sont ceux qui permettent de se laver normalement, jusqu’à la semaine où tombe le 9 av (à partir de ce samedi soir).
    • Certains permettent de se laver à l’eau froide et d’autres l’interdisent.
      • PS : il convient de préciser que l’on peut ouvrir un filet d’eau chaude, pour tiédir très légèrement l’eau, afin de ne pas être transi.
    • Le jour du 9 av, il est formellement interdit de se laver.
  • FAIRE LA LESSIVE : Il est interdit de laver ou d’amener au pressing le linge, la semaine où tombe le 9 av.

Les ashkénazim interdisent tout lavage depuis roch ‘hodech. Il est permis, en revanche, de laver le linge des petits enfants, qui se salissent fréquemment.

  • INTERDICTION DE PORTER DES HABITS LAVÉS : Il est interdit d’étrenner des vêtements durant cette période, ou d’en acheter (sauf en cas d’affaires exceptionnelles.)

Durant cette même période évoquée ci-dessus, il est également interdit de porter des vêtements, qui viennent d’être lavés.

C’est pourquoi, il faudra « préparer » des vêtements avant la période d’interdiction (semaine où tombe 9 av pour les séfaradim, et à partir de roch ‘hodech pour les ashkénazim), c’est-à-dire les porter au moins 1 heure. On pourra alors les remettre durant cette période. 

  • A posteriori, si quelqu’un a oublié de procéder à cette préparation des habits, selon certains avis, il lui sera permis de les jeter à-même le sol pendant une heure et de les piétiner, afin qu’ils ne soient plus considérés comme sortant de la lessive.
  • SE COUPER LES CHEVEUX, SE RASER LA BARBICHE ou la moustache : Il est interdit de se rafraîchir barbe et chevelure à partir de la semaine où tombe le 9 av.

Beaucoup ont l’habitude de se montrer plus stricts et d’interdire depuis roch ‘hodech, voir depuis le 17 tamouz (notamment les marocains, qui suivent Rabbi Baroukh Tolédano zatsal, et les ashkénazim.)

  • LES RÉJOUISSANCES : sont interdites depuis roch ‘hodech av. Certains ont l’habitude de les diminuer depuis le 17 Tamouz.
  • MUSIQUE : l’écoute est proscrite durant les trois semaines. Le chabbat, on a le droit de chanter les zmirot propres à ce jour saint.

 

Pour toutes autres précisions, vous pouvez entrer en contact avec nous, nous tâcherons avec l’aide du Ciel de vous éclairer au mieux.

Que par le respect de ces lois, Hachem convertisse ce 9 av, en fête de la libération, grâce à la venue du Machia’h, biméhéra béyaménou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.