183e goutte d’Emouna : Restez juifs en vacances !

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
06.08.24 – 2 Av 5784 (183ème GOUTTE) – DEVARIM

Restez juifs en vacances !

 

Chère famille,

Dans la Paracha de Balak, nous avons vu que Bil’am voyant qu’il ne pouvait pas maudire les Bné Israël, a conseillé Balak qui l’avait embauché pour savoir comment exterminer le peuple juif : « Hachem a une haine profonde pour la débauche »[1], si nous les faisons trébucher dans ce domaine, la présence Divine se retirera et alors nous pourrons anéantir le peuple juif (Has Veshalom)[2]. Nous savons qu’une épidémie terrible a alors décimé une partie du peuple du fait des relations interdites.

Comment notre peuple a pu tomber si bas, en s’adonnant à ces relations avec les filles de Moav et Mydiane envoyées sous le conseil pervers de Bilam ? Pourtant durant les 40 années dans le désert, malgré la dure servitude égyptienne, et les travaux forcés, les juifs avaient maintenu leur pureté et leur fidélité.

Le Or Ha’haïm nous révèle la raison à cause de laquelle les Bné Israël sont tombés. « Ils eurent des relations interdites à Chitim » nous dit la Paracha. Le Or Ha’haïm se demande pourquoi préciser l’endroit où ces fautes furent commises ? Le Or Ha’haïm de répondre : Chitim a une connotation de Tioulim, c’est-à-dire d’excursions. Tant que les Bné Israël étaient vigilants et qu’ils se sentaient menacés spirituellement, ils restaient dans leurs camps. Ils recevaient alors la protection d’Hachem indispensable pour ne pas trébucher dans ces domaines.

Dès qu’ils relâchèrent leur attention, et sortirent se promener dans des lieux moins fréquentables, ils furent attaqués par les dangers des mauvaises influences et des mauvaises mœurs de ce monde.

Nous devons faire attention au choix de nos lieux de vacances, car nous ne sommes pas juifs que lorsque nous sommes chez nous. Nous sommes juifs, envers et contre tout, et l’examen de notre véritable niveau se fait justement quand nous sommes loin de chez nous. Je lance un appel solennel et du fond du cœur à tout notre saint peuple, notamment à mes jeunes frères et sœurs. Prenez soin de vous, prenez soin de ne pas vous livrer à des pratiques qui ont provoqué la mort de nos ancêtres suite au conseil de Bil’am. La mixité est une épreuve redoutable, je peux en témoigner pour avoir été président d’une Association Communautaire des jeunes au niveau Européen, et formateur des cadres dans des voyages d’été en Israël et ailleurs. Qui a pitié pour lui-même, qui a pitié pour ses enfants, prendra soin de ne pas les envoyer hors du camp d’Israël, hors des barrières de la Halakha, qui seule peut préserver la pureté de notre peuple, qui est notre bouclier contre nos ennemis.

[1] Talmud Sanhédrin 106a

[2] (Pour un commentaire plus exhaustif, se référer aux Quelques Gouttes de Lumière pour l’Eternité de cette semaine : Pinh’as : La pudeur : Bouclier du peuple juif).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.