179e goutte d’Emouna : La guerre contre Midyane : Les vrais soldats du Peuple Juif

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
31.07.2024 – 25 Tamouz 5784 (179ème GOUTTE) – MATOT MASSE 

 

La guerre contre Midyane : Les vrais soldats du Peuple Juif

 

Chère famille,

Dans le début de la Paracha Matot, nous voyons comment Hachem ordonne aux Bné Israël de se venger contre le peuple de Mydian qui les avait fait trébucher dans les relations interdites et avait causé la mort de dizaine de millier de nos frères.

Le verset 4 exhorte au recrutement des soldats. Il fallait nommer 1000 soldats par tribu, en tout un régiment de 12000 soldats. A chacun d’entre eux était associé un Talmid H’ah’am (étudiant en Tora) qui restait dans la ville pour étudier pour la réussite de son coéquipier parti au front. Ainsi explique le Midrash Rabba Matot commentant ce verset (Elef lamaté, elef lamaté : mille par tribu pour le combat mille par tribu pour l’étude).

Le Midrash Rabba[2] nous enseigne que ces soldats étaient choisis parmi les plus grands Tsadikim que comptait le peuple juif de l’époque. « chéalou min arahtsa ». La condition pour mériter de mener cette guerre de vengeance de la Gloire divine, était de ne jamais avoir fauté. D’après le Talmud, la faute qu’on analysait était si le candidat avait déjà commis une interruption dans sa vie, entre le Téfilin du bras et le Téfilin de la tête, auquel cas il ne pouvait pas aller à la guerre. D’après ce Midrash la faute était si jamais la personne avait mis le Téfiline de la tête avant celui du bras.

Cette guerre fut menée contre 5 rois de Mydian. On peut imaginer que leurs armées réunies comptaient environ 150 000 soldats, soit plus de 10 fois plus que celle des Bné Israël. Mon maître Rabbi Imanouel Tolédano, nous faisait remarquer à la lecture du 49ème verset de ce chapitre que lorsque Hachem demanda de recenser les soldats, pour voir combien il en restait à l’issue des affrontements terribles : « Ils dirent à Moshé : « Tes serviteurs ont relevé le nombre de têtes des hommes de la guerre, il n’en manque pas un homme ». Le Midrash commente ainsi sur la phrase de Chir Hachirim: « Véchakoula Ein Baém ».

Le Rav se demandait comment était-il possible que dans un combat aussi sanguinaire au corps à corps, à l’arme blanche, aucun des soldats du peuple juif ne soit tombé ? C’est invraisemblable d’autant plus en constatant la supériorité numérique décrite ci-dessus (1 contre 10) !

La réponse à cette interrogation est qu’Hachem est le dirigeant des guerres, et nous ne triomphons pas par rapport à notre puissance de frappe, mais plutôt par rapport à notre respect de la Tora et des Mitsvote. Voilà la vraie armée du peuple juif, celle qui a permis sa survie par le passée, et celle qui reviendra au front pour mener la dernière guerre au temps du Machia’h. Que nous ayons le mérite de faire Techouva de devenir des Tsadikim entiers afin de pouvoir servir l’Eternel. Ainsi nous constituerons des boucliers pour notre Saint peuple.

[1] chapitre 31

[2] Chir Hachirim Chapitre 4,5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.