169e goutte d’Emouna : Si on arrive en retard à la Tefila de Minh’a ou Arvith…  

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH

16.04.19 ‐ 11 Nissan 5779 (169ème GOUTTE)

Si on arrive en retard à la Tefila de Minh’a ou Arvith…

Min’ha : 2 possibilités selon l’heure de notre arrivée

Pour Minh’a, si jamais la personne commence alors que les autres prieurs sont encore dans les 3 premières bénédictions, et si jamais elle peut terminer sa ‘Amida avant que l’officiant ne commence la répétition de la ‘Amida, alors elle pourra commencer Minh’a et c’est comme si elle avait prié en collectivité.

Si en revanche la collectivité a presque terminé la ‘Amida, alors on attendra la répétition pour commencer en même temps que le Chaliakh Tsibour et ça nous sera compté selon certains avis comme une Tefila Betsibour.

 

Arvith : rentrer dans le minyan mais sans oublier de rattraper ensuite son retard

Concernant Arvith, si jamais nous entrons à la synagogue alors que l’assemblée a terminé le Shéma Israël et se trouve vers la fin des bénédictions, on pourra alors prier la ‘amida en collectivité, en même temps que tout le monde, puis rattraper tout seul, le début de la Téfila, à savoir les 2 bénédictions avant le Shéma, le Shéma et les 2 bénédictions après[1].

 

Une Téfila par jour obligatoire pour les femmes

 

Il convient ici de rappeler à nos sœurs, que chaque fille d’Israël a l’obligation de faire une Téfila par jour qu’elle choisira sur les 3 prières. Ainsi elle apportera elle aussi la pureté et la Brakha dans son foyer.

Que nous ayons le mérite de ressentir le grand honneur que nous avons de pouvoir nous tenir devant le Roi des rois, qui nous répondra et nous permettra chaque jour d’être plus prêts de lui.

[1] Dans ces derniers cas si l’on peut trouver une autre Téfila plus tard ce sera préférable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.