159e goutte d’Emouna : Comment ces géants sont tombés ? (Korah)

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
06.06.21 Р26 Sivan 5781 (159̬me GOUTTE)

 

Comment ces géants sont tombés ? (Suite)

 

Chère famille,

Comme promis, après avoir expliqué la semaine dernière la chute des explorateurs voyons à présent sur la même base, comment Korah’ et les 250 présidents de Tribunaux rabbiniques sont tombés et ont été aspirés par le sol, avec leurs femmes, enfants, et tous leurs biens.

Rachi nous rapporte que Korah’ s’est profondément mis en colère, suite à la nomination à la présidence de la Tribu de Lévi par Moshé Rabénou sur ordre d’Hachem de Elitsafan Ben Ouziel.

Korah’ qui était un cousin de Moshé Rabénou lui a dit : « Cette fois ci, ça en est trop ! Vous vous accaparez tous les honneurs. Après avoir pris pour toi la royauté, après avoir donné à ton frère Aharon la Prêtrise, tu nommes contre toute logique à la présidence, notre cousin, issu d’un fils plus jeune que mon père, qui est le second de la famille (après Amram, le père de Moshé qui était l’aîné), c’est une injustice inacceptable ».

Cette objection semble logique à première vue, mais les motivations n’étaient pas pour la gloire du Ciel, et comme nous l’avons vu pour les explorateurs, cette faute est fatale.

Ce qui est encore plus surprenant est le fait que Korah’ ait entraîné 250 présidents de Tribunaux, pour la plupart issus de la Tribu de Réouven, afin de reprendre la prêtrise d’Aharon. Cela apparaît parfaitement inconcevable et illogique que des hommes qui ne sont pas de la Tribu des Leviim aient été entraînés dans une querelle pour la quête de cette prérogative qui ne pouvait être concédée qu’à des Leviim.

Nous savons en effet, qu’à l’origine le service pontifical devait être assuré au sein de la communauté d’Israël par les premiers nés de chaque famille, mais suite à la faute du veau d’or, ils ont tous été invalidés et cet honneur a été conféré à la Tribu de Levi qui fut la seule à ne pas fauter.

Nous devons répondre que la poursuite des honneurs et la jalousie ont aveuglé tous ces géants, toutes ces sommités et les ont expulsés du monde comme nous prévient les maximes des Pères : « la jalousie, la poursuite des honneurs, et les passions et pulsions expulsent l’homme de ce monde ».

Du fait qu’ils n’ont pas œuvré pour la gloire du Ciel, mais pour satisfaire leur égo, ils n’ont pas reçu les forces surnaturelles du Ciel pour surmonter leur Yetser Hara, c’est pourquoi ils sont arrivés à contester les décisions d’Hachem, déniant le fait que Moshé agissait toute sa vie sous l’ordre de son Maître, Hachem Itbarakh’. Voilà comment on peut passer en quelques secondes d’un Maître extraordinaire à un hérétique.

Baroukh Hachem, nous vérifions avec l’aide du Ciel, le développement que nous avons eu le mérite de découvrir et de décrire dans la goutte d’hier. Que nous ayons le mérite d’en tirer leçon, pour surmonter toutes les épreuves et tests du Yetser Hara, et toujours sanctifier le Nom d’Hachem dans le monde, parmi nos frères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.