158e goutte d’Emouna : Comment ces géants sont tombés ?

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
03.06.21 – 23 Sivan 5781 (158e GOUTTE)

Comment ces géants sont tombés ?

 

Chère famille,

Dans les quelques gouttes de Lumière pour l’Eternité, commentaire sur la Paracha Chelakh Lekha, nous demandions la question qui interpelle chaque personne qui étudie le Houmach…

Comment se fait-il que les Explorateurs qui comptaient pourtant parmi les plus hautes sommités de la génération, présidents de chaque tribu, ont pu tomber de si haut et commettre une faute si grave en blasphémant sur la Terre d’Israël en allant même jusqu’à contester la toute-puissance d’Hachem comme nous le révèle le Midrash.

Nous demandions également la même question concernant la chute de Korah’ dans notre Paracha, qui comptait pourtant parmi les plus hautes sommités de sa génération, il a été avalé par la terre avec 250 présidents de Tribunaux rabbiniques, qu’il a entraînés avec lui dans la querelle contre Moshé Rabénou et contre Hachem.

En préparant un cours que j’ai eu le grand honneur de prononcer à Bné Brak ce Shabbat, je crois avoir eu le mérite de recevoir du Ciel un cadeau merveilleux, une nouvelle interprétation de ce passage, qui a ébloui mon cœur et mes yeux. Dans l’espoir qu’il aura le même effet sur vous, je vous le livre avec l’aide d’Hachem.

Nous avions, il y a quelques semaines, sur des commentaires sur Shavouot et sur la réception de la Tora par le Peuple juif au Mont Sinaï, posé la question suivante : Comment un peuple humain a pu accepter la Tora qui est pourtant surhumaine ?

Nous nous étions également demandé, comment El’azar Ben Aaron Hacohen, avait été capable de transporter 2 tonnes dans le désert à lui seul pendant 40 ans, Aaron avait été capable de soulever 22.273 Leviim en un jour, Yaacov soulevé tout seul une pierre énorme et Moshé Rabbénou soulevé les tentures d’un poids exorbitant en l’honneur de l’érection du Temple ?!

La réponse à ces dernières questions nous a permis de répondre à la première. En fait, tous ces personnages eurent la force surhumaine de faire ces miracles, du fait qu’ils ne faisaient pas dépendre leur réussite dans la vie, de leurs forces physiques, mais ils savaient qu’ils puisaient toutes leurs forces du Tout Puissant. Ils n’étaient pas dotés de forces naturelles mais de forces divines, qu’ils puisaient d’Hachem, ainsi que nous le rapportions dans le Prophète[1] : « Vekové Hachem Yakhlifou Koah’ : qui place son espoir en Hachem voit ses forces se renouveler (de façon miraculeuse) ».

Pour mériter une telle chose, il faut 2 conditions :

  • Savoir que nous n’avons aucune force par nous-même.
  • Et s’engager à utiliser toutes nos forces pour répandre la gloire et la majesté d’Hachem dans le monde.

C’est ce à quoi ces personnages s’étaient engagés en analysant la nature de la mission qu’ils ont remplie.

Les explorateurs quant à eux, ont commencé à se poser toutes sortes de questions rationnelles (Cf la goutte n°121), ce qui nous montrent qu’ils faisaient dépendre la conquête de la terre d’Israël face aux géants qui l’occupaient, de leurs propres forces. Comment se fait-il qu’ils n’aient pas reçu la foi nécessaire à surmonter cette épreuve ? Le Zohar nous révèle que la médisance qu’ils ont proférée sur la Terre d’Israël, en disant que c’était une terre qui avalait ses habitants, qu’elle n’était pas fertile, et qu’ils n’avaient aucune chance de l’emporter, provenait de la recherche des honneurs. En effet, nous savons que l’entrée en Terre d’Israël, signifiait un passage de témoin à un nouveau Leadership, à une nouvelle équipe de présidents qui remplacerait ces explorateurs qui étaient en poste.

Ils ont préféré rester présidents dans le désert que d’entrer en terre d’Israël, alors que c’était la volonté d’Hachem. Ne remplissant pas la 2ème condition citée précédemment, d’utiliser leurs forces pour le Service Divin, mais au contraire pour leurs intérêts personnels, ils n’ont pas mérité les forces surnaturelles et la foi de conquérir la terre, pensant que ce miracle dépendait de leurs forces.

Ceci les a conduits à tomber au plus bas. Combien nous devons faire attention aux motivations spirituelles et matérielles que nous avons dans la vie, pour ne pas tomber comme ils l’ont fait.

Nous verrons dans la prochaine goutte, avec l’aide d’Hachem, comment ce raisonnement s’applique également à Korah’ et aux 250 présidents de Sanhédrin qui ont connu un sort similaire.

 

 

[1] Yechaya 40,31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.