157e goutte d’Emouna : Triomphe de la Nature Spirituelle…

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
02.06.21 – 22 Sivan 5781 (157e GOUTTE)

Triomphe de la Nature Spirituelle…

 

Chère famille,

Rav Kaplan rapportait cette semaine, dans son commentaire sur Chelakh Lekha, les paroles de Moshé Rabénou adressées aux explorateurs.

Dans le début de notre paracha, il leur demande de vérifier plusieurs éléments pour voir si cette Terre promise par Hachem s’avère tenir toutes ses promesses. Ce manque de foi a été décisif dans leur chute comme nous le voyons du 1er Rachi : Chelakh Lekha « Envoies pour toi » des explorateurs, car Moi Hachem sais que cette terre est bonne pour vous.

Leur manque de foi les a incités à vérifier rationnellement si l’établissement sur cette terre était envisageable.

Moshé Rabénou leur demande alors de vérifier :

  • La démographie : est-ce une terre où grandit un grand ou un faible nombre d’habitants ?
  • Leur puissance : Sont-ils puissants ou faibles ? en fonction de si leurs villes sont entourées de murailles ou pas.
  • Leur économie et agriculture : La terre est-elle fertile, y a-t-il des fruits en abondance ?
  • Enfin une question surprenante : Y a-t-il des arbres ? Rachi commente : Y a-t-il un homme vertueux qui les protège et constitue pour eux un bouclier ?

 

Le Talmud[1] nous enseigne que Moshé Rabénou en parlant de l’arbre fait allusion à Job (Yov) qui était très âgé et qui avait des mérites infinis.

Nous savons que Rachi explique généralement uniquement en premier lieu le sens littéral du verset. Pourquoi se livre-t-il à cette interprétation, sans nous dire même que c’est une explication allusive ?

Le Rav Kaplan répond qu’en fait, c’est là l’explication littérale. C’est la dernière question de Moshé, et en fait la plus importante.

Le pays a beau être doté de beaucoup de soldats, de gens forts et nombreux, d’une économie redoutable, nous n’aurions aucune inquiétude à avoir dans la guerre de conquête qui nous confronterait à eux. Le seul élément qui peut nous inquiéter est les mérites dans le domaine du Service Divin de l’un des résidents, qui pourraient tenir en échec la conquête de la terre d’Israël. À moins bien évidemment, que le peuple fasse Techouva et qu’il soit plein de mérites pour rivaliser avec ce Job.

La Tora nous révèle ici que Job, venant de décéder il n’y avait plus aucune raison de s’inquiéter pour les enfants d’Israël. Il était le seul homme vertueux qui aurait pu empêcher les enfants d’Israël d’arriver sur leur terre.

Rachi nous révèle ici le triomphe de la nature spirituelle (des Justes) sur la nature matérielle (la force de frappe de l’armée, l’Economie, la démographie).

Aujourd’hui où nous sommes entourés de nos ennemis, qui clament haut et fort leur volonté de nous éradiquer, Has Veshalom, nous devons savoir, que ce n’est pas la force physique, ni l’argent ni quelconque autre facteur rationnel qui pourront nous mettre à l’abris, mais seulement les mérites de notre Tora de Lumière, et la Protection d’Hachem. Shabbat Shalom.

 

[1] Traité Baba Batra 16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.