155e goutte d’Emouna : Baisse d’un ton petit !

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH

27.03.19 Р20 Adar 5779 (155̬me GOUTTE)

 

Baisse d’un ton petit !!!

 

Pour poursuivre notre commentaire d’hier, qui appelait à l’humilité et au fait de comprendre nos limites, nous pouvons ajouter quelques histoires vécues qui nous permettront de concrétiser cet enseignement.

 

Béni Lévy

 

J’ai récemment parlé avec un ami coiffeur (qui m’a rafraîchi la nuque à l’occasion des fêtes de Pessah’ et en prévision du ‘Omer, où il est interdit de se raser et de se couper les cheveux). Il m’a raconté la surprenante histoire de la Techouva de Béni Lévy. Cet homme qui fut autrefois le secrétaire de J.P Sartre qui comptait parmi les plus « grands philosophes » de son temps, fut invité un jour à donner une conférence en terre Sainte. A l’issue de cette dernière, un ami de Béni voulut l’amener voir un philosophe d’une autre tendance qui vivait du côté de Méa Shéarim (quartier ultra religieux de Jérusalem). Après s’être heurté à un refus énergique, l’ami de Béni qui s’était rapproché de ce sage finit par avoir gain de cause, emportant le célèbre penseur français chez son Rébbé.

Béni Lévy et ce Talmid Haham s’entretinrent toute la nuit, à l’issue de laquelle, le sage d’Israël le convint de ne plus rentrer en France, afin de rester étudier les profondeurs de notre Tora de vérité.

A l’issue de cette nuit, Béni Lévy aurait déclaré que son maître J.P Sartre n’était qu’un grand de sable face à l’immensité de sagesse à laquelle il s’était tenu toute cette nuit. Béni Lévy changea alors de nom, et écrivit de « Mao à Moïse » qui scella une nouvelle page de sa vie, qui fit de lui un brillant talmudiste, et le fondateur du Centre d’Etudes Lévinassienne.

Albert Einstein

 

Dans un même ordre d’idée, le Rav Bentata me rapportait les derniers mots d’Albert Einstein, prix Nobel et savant des plus renommés dans le monde des astrophysiciens. « Je me suis rendu infiniment grand dans l’infiniment petit (toute sa vie ayant abouti à la découverte de l’atome qui rendit possible la constitution de la bombe atomique qui tua des milliers de civils) ; j’aurais mieux fait de me rendre infiniment petit dans l’infiniment grand (faisant allusion à la Tora, grâce à laquelle il aurait pu éclairer des mondes et sauver des milliers d’âmes par le Kidouch Hachem qu’il aurait fait).

Mes chers frères, il en va de même de milliers d’intellectuels des plus grandes écoles de commerce, de Polytechnique, et d’hommes de tous les domaines qui ont reconnu la suprématie d’Hachem et de Sa Tora.

Pouvons-nous nous penser au niveau de juger de la véracité de la Tora, de sa logique ? Pouvons-nous nous dire d’accord avec tel ou tel point mais pas avec tel autre?

C’est une méprise, ceux dont nous venons de parler sont des fourmis à côté du Rambam, Maimonide, des Maîtres de la Guémara de la Michna, sans parler de nos Patriarches ou de Moché Rabénou.

 

Reconnaître la toute-puissance d’Hachem

 

Par conséquent, nous savons que Juif, yéoudi, vient de yéouda, qui vient de odaa, reconnaître. Sachant que Yéouda a reconnu la vérité lors de son conflit avec Tamar, tout juif désireux de reconnaître la vérité a reçu ce potentiel en héritage de cet ancêtre exemplaire. C’est ce qui lui donna d’ailleurs accès à la royauté et qui peut faire de chacun de nous des rois sur notre propre personne.

Ayons tous le courage de reconnaître la vérité de la Tora et de nous soumettre à la Volonté d’Hachem, et nous comprendrons alors le vrai sens de la Liberté : s’exonérer du mauvais penchant qui veut nous faire vivre dans l’illusion et l’ingratitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.