150e goutte d’Emouna : Les Mitsvot, que du positif !

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
09.05.22 ‐ 8 Iyar 5782 (150ème GOUTTE)

Les Mitsvote : que du positif !

Suite à notre commentaire d’hier, où nous avons précisé la racine de la faute qui a conduit à la mort des 24000 élèves de Rabbi Akiva, nous devons tirer des enseignements fondamentaux de cet épisode. 

 

Déjouer les pièges du Yetser Hara

Les élèves de Rabbi Akiva sont tombés parce qu’ils ne voulaient pas se donner des égards et du respect, pour ne pas placer leur prochain dans l’épreuve de l’orgueil. Nous voyons d’ici l’une des pires armes du Yetser Hara : souvent, il essaye de convaincre l’homme de ne pas faire des Mitsvote de la Tora, en lui faisant croire qu’elles auront des répercussions négatives. 

Nous comprenons par conséquent qu’à l’inverse, si l’homme est capable d’accomplir la Volonté d’Hachem avec amour et simplicité, alors il pourra réussir brillamment dans Sa mission qui consiste à être l’homme de confiance et le Serviteur de l’Eternel. 

D’une Mitsva il ne pourra jamais sortir une chose négative, car l’accomplissement de la Volonté Divine est le bien absolu et ultime de notre monde. De même, d’une avéra il ne pourra jamais sortir quelque chose de favorable, à l’inverse de la doctrine de Machiavel qui dit que « la fin justifie les moyens. »

 

Faire confiance à Hachem et ne pas s’écarter de Son chemin

Il faut avoir confiance en Hachem dans l’accomplissement de Sa Volonté, et dans l’éloignement des transgressions. Ceci est le gage de la pérennité du Peuple d’Israël. Si l’on a une confiance parfaite en Hachem alors on sera prêt à accomplir à la lettre la Parole Divine sans se poser la moindre question et sans émettre le moindre doute quant aux conséquences que cela engendrera. 

 

La Tora : notre bouclier

J’ai justement entendu aujourd’hui dans un taxi de Bné Brak une histoire qui illustre bien notre propos. Le chauffeur (qui n’avait pas l’apparence religieuse), nous a raconté qu’un jour, avant que les frontières de Gaza ne soient hermétiquement fermées, un arabe de cette ville membre du Hamas, l’a interpellé en lui disant : « Vous les juifs êtes des fous. Si jamais vous aviez gardé votre Torah, jamais aucun ennemi n’aurait pu vous atteindre, de Amane à Hitler en passant par nous !!! » Il m’a confié que cette révélation inattendue l’a remis face à la réalité que celui qui garde la Volonté d’Hachem sera protégé, ainsi que nous l’avons dit. 

Ayons confiance en Hachem, et plus nous serons proches de Lui, plus Il sera proche de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.