145e goutte d’Emouna : Hachem punit chaque ennemi selon son niveau de faute

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
02.05.22 ‐ 2e jour de Roch Hodesh Iyar – 1 Iyar 5782 (145ème GOUTTE)

Hachem punit chaque ennemi selon son niveau de faute

 

Le Rav Shlomo PARACHA concluait son propos intense en expliquant en cela le terme de CHIRA HADACHA CHIBEKHOU GUEOULIM « Une nouvelle chanson chantèrent les délivrés (d’Egypte) ». Qu’est-ce qu’une CHIRA HADACHA : c’est justement le chant de la conscience qu’Hachem itbarah’ est le Maître non seulement de tous les pouvoirs et de toutes les forces : ELOKENOU, mais aussi qu’Il est la seule force du monde : l’Eternel, qui était, qui est et qui sera, HACHEM. Cette prise de conscience a permis donc ce chant nouveau du fait de la nouvelle perception que les Bné Israël ont intégré du fait de cette libération d’Egypte qui s’est produite en deux temps, en dévoilant deux façons d’Hachem d’intervenir dans le monde.

Nous voyons également des termes employés pour parler de la punition des égyptiens le fait qu’Hachem intervient seul et de façon ciblée dans le monde pour punir les mécréants selon leurs méfaits et leur déviance.

Il est en effet marqué dans Az Yashir Moshé (CHEMOT Chapitre 15), « yardou bimtsolote kemo AVENE » : Hachem a fait descendre les égyptiens dans les profondeurs de la mer comme des PIERRES. D’autres ont flotté comme de la paille, « yokhlémo kakash ». D’autres enfin « tsalélou kaoféret bémaïm adirim » « ont coulé dans les eaux profondes comme du PLOMB ».

Pourquoi cette différence de traitements ? Tout simplement parce que les plus mécréants des égyptiens ont été noyés en flottant comme de la paille, pour allonger au maximum leurs souffrances. Les bénonim, réchaïm intermédiaires ont sombré comme des pierres, qui coulent mais coulent lentement. Enfin les moins réchaïm parmi eux ont coulé comme du plomb, c’est-à-dire de façon très rapide pour écourter leur sentence.

Nous voyons avec quelle précision Hachem itbarah s’occupe de faire payer le prix à ceux qui s’en prennent à ses enfants, le monde n’est pas laissé à l’abandon et n’a pas été abandonné par son Créateur qui ne punit pas en gros mais au détail, en fonction de chaque faute qui a été commise. Ce principe est un des 13 principes de foi du Am Israël : Hachem Maanich larechaïm oumechalem sakhar tov latsadikim, Hachem punit les rechaïm et récompense d’un beau salaire les justes.

Et à contrario nous savons que la mesure de miséricorde est au moins 500 fois supérieur à la mesure de rigueur, alors faisons partie des tsadikim et battons nous de tout notre cœur pour faire les mitsvote avec la plus grande minutie, le plus grand empressement et le meilleur cœur pour qu’Hachem nous gratifie de toutes les brahote de la Tora Amen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.