144e goutte d’Emouna : La sortie d’Égypte pour renforcer la conscience qu’Hachem dirige seul le monde

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
01.05.22 ‐ 1er jour de Roch Hodesh Iyar – 30 Nissan 5782 (144ème GOUTTE)

La sortie d’Égypte pour renforcer la conscience qu’Hachem dirige seul le monde

 

Après ces fêtes de Pessah, j’aimerais vous rapporter un commentaire magnifique sur la sortie d’Egypteau nom du Rav Shlomo PARACHA izaher letov.
La sortie d’Egypte s’est passée en deux temps. Le premier réside dans la punition que les égyptiens ont reçu de plein fouet en Egypte, lors des dix plaies, et la seconde partie réside dans les punitions qu’ils ont reçues dans la traversée de la mer rouge. Un avis dans la Haggada nous dit d’ailleurs qu’ils ont été gratifiés de 50 plaies lors de la traversée de la mer rouge.

Pourquoi Hachem a-t-il eu besoin de décomposer le châtiment et la sortie d’Egypte en 2 étapes ?

Pour répondre à cette question, il faut rapporter le dialogue entre Hachem et Moshé Rabbénou et entre Moshé et Paro lorsqu’il demande à ce dernier de libérer le Am Israël de la longue servitude.

Chemot chapitre 5 : veakhar baou Moshé véAaron vayomrou el paro ko amar Hachem Eloké Israel  chalakh été ami veyahougou li bamidbar. Vayomer Paro Mi Hachem acher echma bekolo lechalakh éte israel lo yadati été Hachem vegam été Israel lo achaléakh. Vayomerou Eloké Aivriim nikra Alenou nelekha na derekh chlochete yamim …

Et après viendront Moshé et Aaron et ils diront à Paro, Ainsi a dit Hachem Eloké Israël (Hachem le D. d’Israël), envoie mon peuple afin qu’ils me fassent une fête dans le désert. Paro a répondu : qui est Hachem pour que j’écoute sa voix pour renvoyer Israël. Je n’ai pas connu HACHEM et Israël aussi je ne les renverrai pas. Moshé et Aaron répondirent le ELOKE Aivrim nous a mandaté : Le D’ mesure de rigueur.

Nous voyons dans ces versets successivement l’emploi de Hachem et de ELOKIM. La différence entre ces 2 terminologies est élucidée par Rav Haim Fridlander qui fut le machgiah’ de Poniovicz au nom du Ramban sur ces versets. Paro était très intelligent, jusqu’à présent il connaissait ELOKIM, qui est le maître de toutes les forces et de tous les pouvoirs. Il savait qu’Hachem était une force inouïe. Mais il n’avait pas conscience de l’attribut Hachem qui est le Maître de tout et de TOUS, qui était, est et sera. C’est-à-dire qu’il dirige le monde et l’humanité Seul, et que rien ne résiste et n’existe face à lui, EIN OD MILEVADO. C’est ce que nous voyons quand Hachem demande à Moshé et Aaron de s’adresser à Paro sous le nom de Hachem ELOKE ISRAEL. D’abord Hachem en sachant que Paro n’obtempérera pas, puis Eloké Israël dont l’attribut de rigueur était connu de Pharaon.

Nous voyons cela également de la réponse de Paro : Qui est HACHEM pour que j’écoute sa voix. C’est alors que Moshé et Aaron appelèrent Hachem, ELOKE … pour parler à Paro dans une langue qu’il connaissait.

Avec cet enseignement nous pouvons également comprendre pourquoi Hachem a décomposé la sortie d’Egypte en 2 étapes :

  • Les punitions des 10 plaies : ont montré aux égyptiens que D’ieu était ELOKIM faisant preuve de forces exceptionnelles en écrasant une grande partie de l’Egypte et de ses Divinités. Mais Hachem a laissé l’illusion que d’autres forces existaient puisque toutes les divinités ont été balayées en même temps que l’Egypte mais Hachem a préservé BAAL TSEFONE. Une idolâtrie pour induire en erreur les Egyptiens en les faisant croire que d’autres forces pouvaient rivaliser avec ELOKIM.
  • Au moment de l’ouverture de la mer rouge : D’ a puni BAAL TSEFONE en l’anéantissant. Il a montré à ce moment-là que EIN OD MILEVADO balayant toutes les illusions des égyptiens, et a fait entrer dans les consciences que D’ est HACHEM, la seule force qui était, qui Est et qui sera. C’est ce que Paro a été obligé d’admettre lorsqu’il a chanté dans Az Yachir Moshé : « Mi Khamokha baélim HACHEM», admettant que personne ne peut rivaliser avec Hachem ce qu’il ignorait jusqu’à lors.

Nous savons que la sortie d’Egypte visait à faire prendre conscience au Am Israël de la toute-puissance d’Hachem, d’apprendre à connaître l’Eternel, c’est pourquoi nous avons assisté à ces fabuleux shiourim d’Emouna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.