144e goutte d’Emouna : Comment se donner à Hachem?

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
Bné Brak 11.03.19 – 4 Adar 2 5779 (144ème GOUTTE) – VAYIKRA

Comment se donner à Hachem?

 

Nous parlons des Korbanote (sacrifices) dans ce nouveau livre de Vaykra. Comment actualiser la compréhension de ces textes, alors que nous n’avons plus de Beth Hamikdach, plus de Korbanote à offrir? 

 

La Tefila, le Korbane des temps modernes

Nos Sages  nous enseignent que les Tefilote ont remplacé les sacrifices. Pour que le sacrifice soit agrée par Hachem, il fallait y associer le cœur. Il en va de même aujourd’hui : pour que notre Tefila monte vers Hachem, il faut tourner notre cœur vers Lui.

Nous savons que l’homme peut aller plus loin, ainsi que nous l’expliquent le Ramban et le Rambam[1].

 

Refouler ses pulsions pour honorer Hachem

Un homme qui a des passions et des pulsions qui contreviennent aux lois de la Tora et qui les canalise au nom de la Gloire d’Hachem, sera considéré comme s’il s’était offert en Korbane à Son Créateur. Ainsi que David Hamelekh le disait dans les Tehilim[2] : « Alekha oragnou kol hayom », « Pour Toi (Hachem) nous nous tuons toute la journée ». Je crois avoir entendu un jour[3] qu’il s’agit de quelqu’un qui se bat toute la journée pour ne pas se laisser avoir par les attaques du Yetser Ara. Hachem fait comme si nous étions morts Al Kidouch Hachem, le niveau le plus élevé.

Que nous méritions de lutter contre le Yetser Hara et de faire grandir le Kavod d’Hachem dans le monde

[1] Se référer aux quelques gouttes de Lumière pour l’Eternité de cette semaine : « Construire sa Maison au sortir d’Egypte »

[2] Téhilim 44

[3] Au nom de mon cher ami, rabbi Yossef ABOUKASSIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.