143e goutte d’Emouna : Garder ses yeux pour mériter des enfants Tsadikim

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
29.05.2024 ‐ 21 Iyar 5784 (143ème GOUTTE) – BEHOUKOTAI

Garder ses yeux pour mériter des enfants Tsadikim

Rapportons les paroles merveilleuses du Rav Itshac PERETZ, qui était Rav de Raanana. Il rapporta une histoire bien connue et exceptionnelle concernant le Rav Ovadia Yossef Zatsal.

Il reçut un jour la visite du Admour Baba Elazar ABOUHATSEIRA, petit-fils de l’illustre Baba Salé, à l’occasion de la consolation des endeuillés, lorsque la Rabbanite Margualite Yossef Alea Ashalom rendit son âme à Hachem.

Le rav était entouré de ses géants d’enfants, Rabbi Yaacov Zatsal, et ibadelou lekhaim tovim, le Rav Avraham Yossef, Rav Itshac Yossef Rav David Yossef.

Le Baba Elazar demanda alors au Rav Ovadia zatsal, je cherche de tout mon cœur à avoir des enfants tsadikim, comment le Rav a-t-il mérité de telles lumières ?

Et Rav Ovadia de répondre fidèle à lui-même et avec humilité qu’il n’avait aucun mérite et que ce n’était que le Hessed d’Hachem. Mais le Baba insista, jusqu’à que Rav Ovadia lui révéla son secret. « Je me suis toujours efforcé de garder mes yeux où que je sois et quel que soit le lieu où je devais me rendre, je fis preuve de prudence »…

« Lorsque je siégeais au Beth Din pendant des décennies pour statuer sur les questions d’actes de divorce religieux (GUITINE), je devais écouter les versions des maris et des femmes. J’écoutais attentivement les versions des épouses et pendant ces années je n’ai jamais levé mes yeux pour regarder leurs visages. Hachem m’a récompensé avec des lumières de la génération ».

Une autre histoire exceptionnelle évoque la force de la préservation du regard. Un papa a fait un pacte avec son jeune fils quelques mois avant sa Bar Mitsva. Ils habitaient aux Etats Unis et il promit que si jamais le garçon se comportait de façon exemplaire dans l’étude de la Tora et dans le savoir-vivre, il aurait l’immense privilège de voyager avec son papa en Eretz Israël pour se faire mettre les TEFILINE pour la première fois de sa vie par un des Géants de la génération comme en ont l’habitude les Hassidim.

Le fils remporta le concours pour le bonheur de son père, et mérita deux billets pour la terre sainte. Quelques jours avant le grand jour, le père appela la maison du Rav Shmuel Halevy WOZNER Zatsal qui comptait alors comme un des grands décisionnaires de la génération. On fit part au Rav de ce projet et de cette récompense et le Rav répondit de façon surprenante qu’il n’accepta pas la visite du jeune Bar Mitsva. Mais le papa insista et lui fit savoir qu’ils avaient acheté des billets couteux. Le Rav expliqua au papa, qu’il fallait qu’ils prennent les billets et les mettent sous cadre et les offre à son fils en souvenir impérissable. Un drôle de souvenir pensait le père étonné. Mais finalement le Rav s’expliqua. Pour venir des Etats Unis à Bné Brak, il y d’innombrables embuches dans les aéroports, les rues, les avions. Et le jeune Bar Mitsva perdrait beaucoup plus que ce qu’il gagnerait en voyageant. La Chmirat Enaïm valait bien plus que le Minag de mettre les Tefiline en présence d’Un Gadol si grand et érudit soit-il. Le Rav promit de prier pour que le jeune garçon devienne une lumière d’Israël.

On raconte que ce garçon est devenu une des grandes lumières d’Israël d’une pureté exceptionnelle, et que ta sa vie ce cadre l’accompagna avec ce souvenir de cet épisode qui fut le tournant de son existence.

Que nous ayons le mérite de garder nos yeux pour voir des descendants qui illumineront le monde par la Tora et les Maassim Tovim. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.