142e goutte d’Emouna : Le SHABBAT : c’est toute la Torah !!!

BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
Bné Brak 07.03.19 – 30 Adar 1 5779 (142ème GOUTTE) – PEKOUDE

 

Le SHABBAT : c’est toute la Torah !!!

 

Dans la Paracha de Yitro, Hachem nous livre les 10 commandements dont celui de GARDER le SHABBAT.

J’ai entendu du Rav Yehouda Samuel[1] un merveilleux Midrash Rabba sur l’importance du Shabbat qui expose  que le shabbat est la BASE de toute la Tora, à un tel point que celui qui le garde reçoit un salaire semblable à celui qui accomplit toute la Tora et celui qui le transgresse ‘Has Véshalom est considéré comme ayant violé toute la Tora.

Le Rav m’a expliqué qu’étant donné que le Shabbat est l’alliance entre Hachem et Son peuple, celui qui n’observe pas cette alliance n’a donc aucun lien avec son créateur. C’est donc une infidélité et le moindre écart est inacceptable, comme il serait parfaitement incohérent de dire qu’une petite infidélité dans le mariage serait admissible…

La fidélité se doit d’être inconditionnelle, puisqu’elle est révélatrice du lien qui nous rattache à Hachem.

Citons à présent le Midrash (BECHALAH’ 25/12) :

” Rabbi Lévi dit: si jamais le peuple d’Israël ne gardait ne serait-ce qu’un Shabbat dans le stricte respect de la tradition (c’est-à-dire en observant scrupuleusement toutes les Lois), le Machia’h arriverait sur le champ. Pourquoi ? Parce qu’il équivaut à toutes les Mitsvote, ainsi qu’il est écrit[2], « car Il est notre D’ et nous, Son peuple dirigé, Son troupeau dans sa Main dès aujourd’hui si nous écoutons Sa voix ».

Rabbi Yo’hanane rapporte qu’ Hachem a dit à Israël : même si J’ai fixé une date butoir à la venue du Messie, que vous fassiez Techouva ou non le messie viendra, mais si vous faîtes Techouva, J’amènerai le Machia’h avant cette date (qui est maximum l’an 6000), ça peut être « aujourd’hui  si vous écoutez Ma Voix ». Nous comprenons donc que le Machia’h viendra lorsque nous respecterons toutes les Mitsvote, le simple respect d’un Shabbat suffisant pour le faire venir puisqu’il équivaut à toutes les Mitsvote.”

Le Midrash rapporte ensuite des preuves de la Tora, des Prophètes et des Hagiographes et puis il poursuit :

” Hachem prévient Ses enfants : si vous avez le mérite d’observer le Shabbat, je vous compterais comme si vous avez respectez toutes les mitsvote et la Tora, et si vous le transgressez (‘Has Véshalom) c’est comme si vous avez violé toute la Tora et toute les Mitsvote… Il est marqué ensuite que si l’homme garde convenablement le Shabbat, il peut prier à Hachem et Hachem accomplira sa requête. Ainsi qu’il est écrit : si tu marches dans les voies du Shabbat, alors tu te réjouiras en Hachem (par les bienfaits et les bénédictions qu’Il t’accordera). Enfin tout ce que tu mangeras dans ce monde-là, du salaire de cette mitsva, ne sera que les fruits, le capital te sera réservé pour le monde à venir…”

Chère famille, ce Midrash est merveilleux, nous avons une grande chance de pouvoir y accéder. Que nous ayons le mérite de l’appliquer, pour amener le Machiah’ parmi nous, faire régner Hachem et sortir de tous nos problèmes.

 Que celui qui prenne sur lui quelque chose nous le fasse savoir, afin que nous nous donnions du courage mutuellement et nous renforcions tous ensemble. Qu’Hachem nous unisse pour faire sa Volonté.

[1] Rosh Yeshiva Keter Shlomo

[2] Tehilim 95,7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.