142e goutte d’Emouna : La prudence exceptionnelle des Tsadikim dans la préservation du regard
BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
28.05.2024 ‐ 20 Iyar 5784 (142ème GOUTTE) – BEHOUKOTAI
La prudence exceptionnelle des Tsadikim dans la préservation du regard
Je vous rapporte aujourd’hui des paroles incroyables que nous étudions à notre Yeshiva Torat ISRAEL tous les jours avec nos chers élèves : VEAER ENENOU. « Eclaire nos yeux Hachem ».
Malgré leur KDOUCHA exceptionnelle les maîtres des générations s’illustrèrent par leur prudence hors du commun dans le domaine de la préservation du regard.
Le STEIPELLER ne laissa pas entrer de dames dans la chambre où il étudiait, seulement la Rabbanite pouvait y entrer et servait d’intermédiaire aux dames qui souhaitaient questionner le Maître de la Génération. Lorsqu’une femme s’infiltrait dans la pièce le Rabbi en sortait immédiatement comme pour fuir un incendie. Dans son jeune âge on devait lui acheter deux manteaux par saison, tant ils déchiraient les vêtements en frôlant les murs des rues pour échapper à l’affluence et aux risques de regards illicites.
Son fils, notre Maître notre lumière Reb Haïm Kanievski comme son père ne lisait même pas l’écriture des femmes. Tant ils étaient à des niveaux de sainteté exceptionnelle.
Le vénéré Reb Yehezkel LEVINSTEIN Zatsal, Mashgiah de Ponievicz, était aussi d’une prudence hors du commun. Il arriva aux Etats unis après 6 ans de Galout à Shangaï du fait du transfert de la Yeshiva de Mir. Il était très affaibli au lendemain de la Shoa. Mais malgré les conditions matérielles attrayantes, il décida de quitter les lieux sur place pour retourner vers Eretz Israël. Il tremblait et ressentait que cet endroit était redoutable d’un point de vue spirituelle. Avant de sortir de la maison disait-il, il faut étudier le Moussar pour être protégé en chemin, en arrivant à destination il faut étudier le Moussar pour se débarrasser de l’impureté emmagasinée alors. Un jour Rav Levinstein déclara qu’on pouvait perdre en assistant à un mariage aux Etats Unis 6 ans d’immersion à Shangaï, à Mir où grandirent ceux qui devinrent les maîtres de la Génération.
On demanda un jour à Rav Moshé FEINSTEIN Zatsal maître de la génération aux Etats Unis, s’il était permis de passer par une certaine rue de New York mal fréquentée du fait qu’il y avait un autre chemin qu’on pouvait emprunter. Dans la conversation il s’est souvenu que Rav Moshé lui-même passait par cette route. Et le Rav de lui répondre « A bon c’est mal fréquenté, je ne m’en suis jamais aperçu ». Pourtant il passait par là-bas depuis des années mais son amour de la Tora et son assiduité hors du commun fit que son cœur ne détectait pas jamais le mal.
Le Mashgiah de la Yeshiva de Lakewood Rav Nathan Wortfoguel dévoila un jour un secret à un élève. Tout ce que j’ai mérité dans ma vie et que je suis devenu ce que je suis devenu est grâce au fait que j’ai préservé mes yeux. Car je ne suis rien et je ne mérite rien. Lorsque Rav Aaron Kotler Rosh Yeshiva de Lakewood a ouvert les candidatures pour devenir Mashgiah, il y a avait des Rabbanim plus grands que moi mais Hachem me fit accéder à ce poste grâce à la chmirat Enaïm. Des années j’ai enseigné aux élèves de ma femme à la table de shabbat des heures durant pour faire entrer en elle l’amour de la Tora d’Hachem et la Crainte du Ciel, et je n’ai jamais levé les yeux vers elles. C’est grâce à ça qu’Hachem m’a fait mériter d’écrire des livres de Moussar lus par des milliers.
On demanda un jour au Rav Moshé Arié Frund Zatsal une question d’Halakha relative aux halakhote Mézouza et Soukka. Ceux qui l’accompagnaient lui demandèrent de lever les yeux vers l’immeuble pour statuer. Mais il répondit qu’il fallait qu’il monte dans l’immeuble, il ne pouvait lever ses yeux, car depuis qu’il avait le discernement il n’avait jamais levé ses yeux !!!
Rav Aaron Kotler Rosh Yeshiva de Lakewood déclara un jour après avoir croisé furtivement une vision interdite : « Maître du Monde, tu as pris tout le monde à la Shoa, pourquoi m’as-tu laissé vivant ? » Le Rav aurait préféré partir plutôt que de voir quelque chose d’interdit.
Rav Barouh Beer Leibovitch comptait parmi les piliers du monde, le Hazon Ich a déclaré sur lui et sur Rav Chimone Shkopp que tant qu’ils étaient de ce monde, il ont empêché la Shoa de s’abattre sur l’humanité, par le mérite de leur Tora qui était le bouclier du peuple d’Israël.
Un jour il resta figer dans son appartement à l’entrée d’une pièce jusqu’à ce que les membres de sa famille remarquent qu’une jeune fille était sur son chemin. C’est alors qu’ils ont compris qu’il ne voulait pas passer de peur de la croiser, ce n’est qu’après que la jeune fille changea de pièce qu’il peut continuer son chemin.
Il arriva un jour dans un mariage à Vilna et comprit que la pudeur y avait été abandonnée. Il demanda à ce qu’on le guide à la manière d’un aveugle en fermant totalement ses yeux de peur de croiser une vision proscrite jusqu’à ce qu’il arrive dans la pièce où il se refugia.
Aujourd’hui malheureusement les mariages représentent les endroits les plus dangereux au monde. Ils sont emplis d’embuches et d’obstacles, et combien il faut sensibiliser les jeunes filles et les dames pour conserver la pureté d’Israël qui est le bouclier de notre peuple. La Chekhina ne peut résider dans un endroit de nudité. Alors mes sœurs battez-vous pour être fières d’incarner les princesses d’Israël et de mériter de protéger tout le Am Israël des attentats, des guerres, des accidents et des maladies.
Combien nombreux sont les Gdolim qui prirent sur eux de ne jamais regarder à plus de 2 mètres. Rav Elhanane Wasserman, le père du Rav Dessler qui était tellement saint que le Sabba de Kelm déclara un jour qu’il a justifié à lui seul toute la création du Talmud Tora de Kelm.
Rav Eliaou Lopian ne tournait jamais la tête, et Rav Shimone Shkop lorsqu’il apercevait une ombre à même le sol, attendait qu’elle passe pour continuer son chemin.
Tous ces géants devinrent les grands de la Génération par le mérite de leur préservation exemplaire du regard. Que nous ayons le mérite de marcher dans leur voie pour engendrer aussi des descendants vertueux qui seront des lumières de la génération.