134e goutte d’Emouna : Juif : Maître du temps et non de l’espace
BECHEM HACHEM NAASSE VENATSLIAKH
14.05.24 ‐ 6 Iyar 5784 (134ème GOUTTE) – EMOR
Juif : Maître du temps et non de l’espace
Mon beau-père me rapportait un commentaire de nos Sages qui décrit une des différences majeures entre le peuple juif et les Nations.
Les nations rêvent de conquérir l’espace
Elles ont un rêve expansionniste, elles souhaitent dominer l’ESPACE, en conquérant le maximum de biens immobiliers, de terrains, à titre personnel ou à titre étatique, quitte à entreprendre des guerres de conquête.
Le peuple juif maîtrise le temps
Le peuple d’Israël quant à lui doit apprendre à maîtriser le TEMPS. C’est la raison pour laquelle il ne doit pas être esclave de l’espace et du matériel, qui l’assujettissent à des emplois du temps, où il n’a pas le loisir d’alimenter son âme. Pour ce faire, Hachem a donné aux hommes toutes sortes de commandements liés au temps, comme la tefila confinée dans un temps restreint, ou encore les mitsvote relatives aux fêtes, comme le loulav…
Nous savons qu’Hachem nous a libérés des hommes égyptiens et de Pharaon qui était l’un des représentants du Yetser Hara pour nous permettre d’être les serviteurs de l’Eternel.
Le Omer : période destinée à se préparer à recevoir la Tora
Au sortir du désert, nous devons donc nous lancer dans le compte du Omer, pour montrer à Hachem qu’après avoir été esclave du matériel, nous tendons vers la maîtrise du temps qui nous permettra d’être prêt à recevoir la Tora à Shavouot.